Chapitre 5. Positionnement et transformation

Sommaire

Inkscape recèle de nombreuses façons de positionner des objets aussi précisément que nécessaire. Celles-ci incluent l'affichage à l'écran de Grilles aet de Lignes de guide sur lesquelles les objets « adhèrent » pour s'aligner, des dialogues pour déplacer des objets individuels ou pour aligner des objets multiples, et le dialogue du Créer un pavage de clones pour positionner de multiples clones d'un objet. Des caractéristiques supplémentaires vous permettent de dimensionner, biaiser ou faire pivoter un objet. Cette section commence par une présentation du système de coordonnées d'Inkscape, suivie par une présentation de la façon dont Inkscape décrit les transformations des objets. Enfin sont présentés les commandes et les dialogues de transformation des objets.

Une notion-clé à connaître réside dans le fait que la transformation d'un objet de forme régulière ou d'un Groupe d'objets par les méthodes décrites dans ce chapitre ne modifient (généralement) pas la description sous-jacente des objets. Par exemple, supposez que vous avez une ellipse de 100 pixels de large mais vous avez besoin qu'elle ait une largeur de 50 pixels. Il y a deux manières différentes d'obtenir la largeur désirée. La première consiste à redimensionner l'objet de 50% dans le sens horizontal (x). La définition sous-jacente de la largeur de l'ellipse reste de 100 pixels mais lorsque l'ellipse est dessinée, un facteur d'échelle de 50% est appliqué au sens horizontal. La seconde façon de modifier l'ellipse consiste à utiliser l'Outil Ellipse pour la redimensionner. Dans ce cas, la description sous-jacente de l'ellipse est modifiée et aucun facteur d'échelle n'est appliqué.

Une exception à cette règle concerne les objets Rectangle. Inkscape tentera de modifier la description du rectangle lui-même lorsqu'une transformation simple est appliquée. Ce comportement peut être modifié dans l'onglet Transformations du dialogue des Préférences d'Inkscape (Fichier Préférences d'Inkscape... (Maj+Ctrl+P)). Modifiez le paramètre Enregistrement des transformations pour Préservé.

Notez que dans les Chemins, les points individuels sont transformés (à moins que le paramètre Enregistrement des transformations n'ait été modifié comme ci-dessus).