Rectangles et carrés

L'Outil Rectangle permet de dessiner des rectangles et des carrés. L'utilisation de base de l'outil est abordée dans le Chapitre 1, Démarrage rapide. Pour dessiner un rectangle ou un carré, sélectionnez l'outil en cliquant sur l'icône (F4 ou R) dans la Boîte d'outils. Pour dessiner un rectangle, tirez avec le Bouton gauche de la souris enfoncé d'un coin vers le coin opposé. Pour forcer le tracé d'un carré, maintenez enfoncée la touche Ctrl en tirant la souris. Cette combinaison permet également de tracer des rectangles avec un rapport de la hauteur à la largeur ou de la largeur à la hauteur égal à un nombre entier. Comme cas particulier, les rectangles aux côtés contraints au « ratio d'or » sont également possibles avec la touche Ctrl (depuis la version 0.46). Le maintient de la touche Maj enfoncée en tirant crée un rectangle centré sur le point de départ.

La taille d'un rectangle existant peut être modifiée en sélectionnant le rectangle par un Clic gauche de souris sur le rectangle avec l'Outil Rectangle. Une fois que le rectangle est sélectionné, des poignées (petits carrés et cercles) apparaissent à certains coins du rectangle. Tirez avec le Bouton gauche de la souris sur une poignée (carré) en haut à gauche ou en bas à droite pour modifier la taille du rectangle.

Un rectangle avec ses poignées.
Un rectangle affichant ses poignées de redimensionnement (carrés) et de forme des coins (cercles).

Un rectangle peut avoir des coins arrondis. Il y a deux façons d'y parvenir. La première consiste à utiliser la ou les poignées du coin supérieur droit du rectangle. À l'origine, une seule poignée est visible. Si cette poignée est tirée vers le bas, un coin arrondi de la forme d'un quart de cercle est créé. Une seconde poignée est alors visible. Tirer cette seconde poignée vers la gauche crée un coin elliptique. Dès que la seconde poignée est tirée, le rayon de courbure des directions horizontale (x) et verticale (y) sont indépendantes.

Un rectangle avec ses poignées.
Un rectangle avec des coins circulaires.
Un rectangle avec ses poignées.
Un rectangle avec des coins elliptiques (rayons de courbure x et y différents).

Une seconde façon de régler le rayon de courbure d'un rectangle consiste à utiliser les réglages Rx et Ry des Contrôles d'outils lorsque l'Outil Rectangle est sélectionné. Les réglages affectent aussi bien le rectangle sélectionné que les rectangles qui seront tracés ultérieurement. Les coins arrondis peuvent être supprimés d'un rectangle à l'aide du bouton Coins carrés ( ). La largeur et la hauteur d'un rectangle peuvent également être réglées à l'aide des boîtes de saisie des Contrôles d'outils.

Les contrôles de l'outil Rectangle.
Les contrôles de l'outil Rectangle.
[Note]Note

Si vous voulez des coins arrondis redimensionnables avec l'objet Rectangle, vous devez sélectionner cette option à l'aide de l'icône située dans les Contrôles d'outils lorsque l'Outil Sélection est utilisé.