Polygones réguliers et étoiles

L'Outil Étoile peut être utilisé pour dessiner des polygones réguliers et des étoiles. Pour dessiner l'un de ces objets, sélectionnez l'outil en cliquant sur l'icône (Maj+F9 ou *) dans la Boîte d'outils. Pour dessiner un polygone ou une étoile, tirez avec le Bouton gauche de la souris. Une étoile est créée avec pour centre le point de départ de l'étirement et un sommet au point terminal de l'étirement. Le sommet peut être contraint à un angle multiple de l'incrément de rotation (15 degrés par défaut) en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant l'étirement.

La forme des étoiles peut être modifiée soit en tirant les poignées (petits diamants) sur l'étoile, soit à l'aide des réglages dans les Contrôles d'outils lorsque l'Outil Étoile est sélectionné. Seuls deux paramètres importants peuvent être modifiés dans les Contrôles d'outils. Le premier est une option pour spécifier si la forme dessinée est une étoile ou un polygone. Il est géré par deux boutons de sélection ( et ). Le second est un paramètre qui contrôle le nombre de points d'une étoile ou le nombre de coins d'un polygone.

Les contrôles de l'outil Étoile.
Les contrôles de l'outil Étoile.

Les étoiles possèdent deux poignées (une seule pour les polygones). La poignée Sommet (voir la Zone de notification en cas de doute entre les deux poignées) est utilisée pour contrôler la position des sommets d'une étoile ou d'un polygone. C'est la poignée utilisée lors du tracé initial d'une étoile ou d'un polygone. Lors du tracé initial, comme indiqué plus haut, elle peut être contrainte à un angle multiple de l'incrément de rotation en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant son déplacement ; lors de modifications ultérieures, l'emploi de cette touche contraint le déplacement de la poignée le long de la droite passant par le centre de l'étoile ou du polygone.

Une étoile avec ses poignées.
Une étoile affichant ses poignées Sommet et Base.

La poignée de Base contrôle la position des sommets « intérieurs » de l'étoile. La poignée de Base peut être contrainte à un angle médian entre les sommets adjacents en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant son déplacement. Notez qu'il est possible que le rayon du sommet de la base soit plus large que le sommet des branches, ou qu'il soit négatif, comme illustré ci-après.

Une étoile avec un rayon de base négatif.
Une étoile avec un rayon de base négatif.

Le maintient de la touche Maj enfoncée en tirant l'une ou l'autre des poignées arrondit les coins de l'étoile ou du polygone.

Une étoile à coins arrondis.
Une étoile à coins arrondis.

Le maintient de la touche Alt enfoncée en tirant l'une ou l'autre des poignées déplace indépendamment tous les sommets de l'étoile ou du polygone de façon aléatoire.

Une étoile avec ajout d'un facteur aléatoire.
Une étoile avec ajout d'un facteur aléatoire.

Comme indiqué plus haut, la zone des Contrôles d'outils comporte des entrées pour déterminer si une étoile ou un polygone régulier est dessiné et pour régler le nombre de points ou d'arrêtes. Pour les étoiles, elle comporte également une boîte de saisie pour régler le ratio des rayons. Celui-ci est défini comme le rapport du rayon de la base sur le rayon du sommet. Les valeurs couramment utilisées sont, pour une étoile régulière à 5 branches, 0,382 ; pour une étoile régulière à 6 branches, 0,577 ; pour une étoile régulière à 8 branches, 0,541. Les valeurs numériques pour l'arrondi et le hasard peuvent également être saisies (essayez -25 pour l'arrondi !). Enfin, un bouton Défauts ( ) permet de restaurer les valeurs par défaut.