SIOX

L'extraction interactive simple d'objet ou SIOX permet de séparer un objet de l'arrière-plan dans une image bitmap. Elle agit comme une routine de présélection pour une vectorisation normale. L'implémentation actuelle dans Inkscape (versions 0.44 et 0.45) est plutôt rudimentaire mais elle devrait s'améliorer à l'avenir. Pour le moment, seule la zone d'arrière-plan peut être spécifiée. À l'avenir, une zone de premier plan sera également définissable.

La performance de SIOX dépend grandement des caractéristiques de l'image bitmap. Les images bitmap en couleurs dans lesquelles l'objet est clairement distingué en couleur par rapport à l'arrière-plan fonctionnent mieux.

Pour utiliser SIOX, cochez la case Sélection du premier plan avec SIOX dans le dialogue Vectoriser le bitmap. L'étiquette est un peu trompeuse car l'étape suivante consiste à sélectionner une zone qui inclut entièrement l'objet qui nous intéresse et exclut l'essentiel de l'arrière-plan. L'algorithme de SIOX utilise la zone exclue pour caractériser l'arrière-plan.

Créez un chemin fermé autour de l'objet que vous voulez extraire. Donnez au chemin un remplissage s'il n'en a pas déjà. Sélectionnez à la fois l'image bitmap et le chemin puis vectorisez comme d'habitude.

Vectorisation SIOX.
Un exemple d'utilisation de SIOX. À gauche, l'image bitmap originale. Au milieu, image avec ajout d'une zone d'exclusion de l'arrière-plan. À droite, le résultat de la vectorisation. On peut voir que la suppression de l'arrière-plan est imparfaite car il y a des couleurs similaires dans l'arrière-plan et le premier plan (p. ex. les poils roussâtres sur la poitrine).