À propos du manuel
PHP Manual

Versions de PHP documentées dans ce manuel

Ce manuel contient des informations sur les anciennes, actuelles et futures versions de PHP. Les modifications de comportement sont documentées sous la forme de notes, d'historiques de version mais aussi dans les pages du manuel. La version documentée la plus ancienne est la version 4.1.0 tandis que la plus récente est la 5.x.x.

Lorsque la documentation existe pour les dernières versions de développement (non publiées) de PHP, elle sera intitulée "disponible dans Git" ou "version de developpement." Ces changements sont prévus mais peuvent encore évoluer dans de rares cas.

Tous les développements sont versionnés dans le dépot Git et peuvent être récupérés comme décrit dans » accès anonyme Git. Aussi, ces mêmes sources peuvent être téléchargées dans » PHP snapshots, disponibles pour chaque branche de PHP.

Et par souci de clareté, le manuel fera référence aux versions majeures, mineures et révisions de PHP. Par exemple PHP 5.3.1, le 5 est la version majeure, 3 la mineure, et 1 la révision. Typiquement PHP n'ajoute de nouvelles fonctionnalités que dans les majeures ou mineures, et corrige des bugs dans les révisions. Cependant, cette convention n'est pas toujours vérifiée.

Notez aussi que la manuel concerne PHP présent et non futur, même pour les fonctionnalités documentées et qui ne sont pas encore disponibles. Ainsi le manuel peut perdurer dans le temps et ne requièrt pas de mises à jours importantes à chaque sortie de PHP.

À plusieurs reprises, le manuel de PHP liste les valeurs par défaut des directives PHP. Ces valeurs sont basées sur le comportement de PHP dans fichier de configuration php.ini, ainsi ceci peut changer des valeurs trouvées dans les fichiers distribués php.ini-development et php.ini-production . Les valeurs indiquées sont aussi celles de la dernière version de PHP, un changelog indique les valeurs précédement employées. Voyez l'appendice sur les directives PHP pour plus de détails sur ces valeurs et leurs évolutions.


À propos du manuel
PHP Manual