Le fichier de configuration (php.ini) est lu par PHP au démarrage. Si vous avez compilé PHP en module, le fichier n'est lu qu'une seule fois, au lancement du serveur web. Pour les versions CGI et CLI le fichier est lu à chaque invocation.
Le php.ini est cherché dans ces endroits (et dans cet ordre) :
Si le fichier php-SAPI.ini existe (où SAPI utilise SAPI, donc le nom du fichier est e.g. php-cli.ini ou php-apache.ini), il sera utilisé à la place du php.ini. Le nom SAPI peut être déterminé en utilisant la fonction php_sapi_name().
Note:
Le serveur web Apache change ce dossier en dossier root au démarrage, ce qui fait que PHP essaye de lire php.ini depuis le système de fichiers racine s'il existe.
Note:
Les variables d'environnement peuvent être utilisées dans le php.ini.
Les directives php.ini sont directement documentées, par extensions, sur les pages respectives du manuel de ces extensions. La liste des directives internes est disponible en annexe. Il est probable que toutes les directives PHP ne sont pas documentées dans le manuel. Pour une liste complète des directives disponibles dans votre version de PHP, merci de lire les commentaires de votre propre fichier php.ini. Vous pouvez également trouver la » dernière version du php.ini sur Git.
Exemple #1 Extrait du php.ini
; tout texte sur une ligne, situé après un point-virgule ";" est ignoré [php] ; les marqueurs de section (texte entre crochets) sont aussi ignorés ; Les valeurs booléennes peuvent être spécifiées comme ceci : ; true, on, yes ; ou false, off, no, none register_globals = off track_errors = yes ; vous pouvez placer les chaînes de caractères entre guillemets include_path = ".:/usr/local/lib/php" ; Les antislash sont traités comme n'importe quel caractère include_path = ".;c:\php\lib"
Depuis PHP 5.1.0, il est possible de se référer à des variables .ini depuis des fichiers .ini. Par exemple : open_basedir = ${open_basedir} ":/new/dir".