PHP est le meilleur langage pour la programmation web, mais qu'en est-il des autres langages ?
ASP n'est pas vraiment un langage en lui-même, c'est l'acronyme de Active Server Pages, les langages courants pour programmer en ASP étant Visual Basic Script, JScript et C#, entre autres. Le plus gros inconvénient de ASP est que c'est un système propriétaire utilisé nativement sur Microsoft Internet Information Server (IIS). Cela limite sa disponibilité aux seules plates-formes Win32. Il existe cependant des projets pour utiliser ASP dans d'autres environnements et avec d'autres serveurs web : » InstantASP de » Halcyon (commercial), Chili!Soft ASP de » Chili!Soft (commercial) et » Mono (open-source). ASP est connu pour être un langage plus lent et plus lourd que PHP, mais aussi généralement moins stable. Les gens favorables à ASP prétendront que comme ils utilisent de base VBScript, c'est un langage facile à apprendre si vous connaissez déjà Visual Basic. Le support de ASP est activé par défaut dans IIS, le rendant facile à mettre en oeuvre et à utiliser. Les composants inclus de base dans ASP sont vraiment limités, et si vous devez utiliser des fonctionnalités "avancées" comme l'interaction avec des serveurs FTP, vous devrez acheter des composants supplémentaires.
Si PHP est réputé pour être plus rapide et plus efficace pour la programmation complexe et pour tester de nouvelles idées, il est aussi réputé plus stable et moins consommateur de ressources. Bien que Cold Fusion ait eu une meilleure gestion des erreurs, une meilleure abstraction de bases de données et une meilleure gestion des dates, le retard en terme d'abstraction de bases de données a été comblé depuis PHP 4. Un autre point réputé pour être une des forces de Cold Fusion est sont excellent moteur de recherche, mais il peut paraître absurde d'intégrer un moteur de recherche dans un langage de script Web. PHP fonctionne sur quasiment toutes les plate-formes modernes alors que Cold Fusion ne supporte que Windows, Solaris, Linux, MacOS et AIX. Cold Fusion intègre un bon environnement de développement (IDE) et il est facile à apprendre, alors que PHP requiert davantage de connaissances en programmation. Cold Fusion est pensé pour des non-développeurs, alors que PHP est pensé pour les développeurs.
Le plus grand avantage de PHP par rapport à Perl est que PHP a été pensé pour la programmation Web alors que Perl a été pensé pour faire des choses bien plus diversifiées, ce qui le rend bien plus compliqué. La complexité / flexibilité de Perl rend difficile la collaboration entre développeurs de niveaux différents. PHP a un formalisme moins confus et plus structuré sans pour autant perdre en flexibilité. PHP est aussi plus facile que Perl à intégrer dans du HTML. De façon générale, PHP a toutes les "bonnes" fonctionnalités de Perl : la construction, la syntaxe... sans pour autant être aussi compliqué que Perl. De plus, l'interpréteur en ligne de commande (CLI) de PHP est assez puissant pour faire les mêmes tâches de haut-niveau que celles pour lesquelles Perl était d'habitude utilisé. Perl est un véritable langage bien éprouvé, fidèle à ses bases depuis la fin des années 80, mais PHP est devenu mature et a évolué très rapidement, et continue encore de faire des progrès fantastiques.