Le paquet PECL n'est pas inclus dans les tests, mais sont disponibles sur » Github. Il y a 2 types de tests : les tests .phpt et les tests PHPUnit. Les tests PHPUnit seront remplacés par les tests .phpt.
Les tests .phpt sont la façon standard de tester des extensions PHP. Après compilation du driver MongoDG avec la commande "make", vous pouvez ensuite utiliser la commande "make test" pour exécuter les tests. Ces tests nécessitent le bon fonctionnement de MongoDB et donc, vous devez configurer la suite de test en tant que tel. Vous pouvez faire cette configuration en éditant le fichier tests/mongo-test-cfg.inc.
Reportez-vous à » GitHub pour plus d'informations à propos de ces tests. .
Pour exécuter les tests, vous devez télécharger le driver depuis Github (les tests sont dans le dossier tests/). Vous aurez également besoin de » PHPUnit pour les exécuter. PHPUnit peut être installé via PEAR (regardez également les instructions d'installation, il nécessite quelques pré-requis).
Quelques tests attendent des alertes ou des erreurs, aussi, vous devez définir error_reporting dans votre php.ini à E_STRICT | E_ALL afin qu'ils puissent être réalisés. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez des erreurs qui indiquent que le test attendait une alerte ou une erreur.
Pour exécuter ces tests, assurez-vous qu'il y a un serveur MongoDB fonctionnant localement sur le port 27017. Avant de rapporter des erreurs, essayez d'exécuter ces tests sur la dernière version de développement de MongoDB : en effet, il y a des tests sur des fonctionnalités qui ne sont pas encore sur la version stable.
La suite de tests utilise la base de données "phpunit". Si vous utilisez une base de données portant un tel nom dans votre application, assurez-vous de pointer MongoDB sur un dossier de données différent avant d'exécuter les tests.
Assurez-vous d'être dans le dossier principal des sources du driver téléchargé depuis Github. Puis, exécutez :
$ phpunit tests/MongoSuite.php
Veuillez rapporter tous les échecs ou les erreurs dans » l'outil de suivi des bogues. Il se peut que des tests ne soient pas exécutés, c'est normal et vous pouvez les ignorer.
Les nouveaux tests sont toujours les bienvenus ! Vous pouvez contribuer en proposant des nouveaux tests sur toutes les fonctionnalités.