Relisez la section précédente sur les Pré-requis avant de configurer OCI8.
Pour activer l'extension OCI8, configurez PHP avec l'option --with-oci8 .
Avant de démarrer le serveur web, OCI8, typiquement, nécessite plusieurs variables d'environnement (voir ci-dessous) pour localiser les bibliothèques, pour pointer vers des fichiers de configuration, et pour définir quelques propriétés basiques comme le jeu de caractères utilisé par les bibliothèques OCI8. Les variables doivent être définies avant le démarrage d'un quelconque processus PHP.
Le binaire PHP doit être lié avec les mêmes (ou plus récentes) versions majeures des bibliothèques Oracle pour lesquelles il a été configuré. Par exemple, si vous compilez OCI8 avec les bibliothèques Oracle 11.2, alors PHP doit aussi être déployé et exécuté avec les bibliothèques Oracle 11.2. Les applications PHP peuvent se connecter à d'autres versions de base de données Oracle.
L'option de configuration shared permet de construire OCI8 comme bibliothèque partagée qui pourra être chargée dynamiquement dans PHP. Le fait de construire une extension partagée permet à OCI8 d'être mis à jour plus facilement sans pour autant impacté le reste de PHP.
Configure OCI8 en utilisant une des options de configuration suivantes :
Si vous utilisez le client Oracle Instant, alors faîtes :
./configure --with-oci8=shared,instantclient,/path/to/instant/client/lib
Si le client Oracle Instant est installé depuis des fichiers compressées, assurez-vous de créer le lien symbolique vers la bibliothèque, par exemple, ln -s libclntsh.so.11.1 libclntsh.so.
Si vous utilisez une installation du client Oracle Instant à base de paquets RPM, la ligne de configuration ressemblera à ceci :
./configure --with-oci8=shared,instantclient,/usr/lib/oracle/<version>/client/lib
Par exemple, --with-oci8=shared,instantclient,/usr/lib/oracle/11.2/client/lib .
Notez que le support du client Oracle Instant est apparu pour la première fois en PHP 4.3.11 et 5.0.4, et utilisait à l'époque l'option de configuration PHP --with-oci8-instant-client .
Si vous utilisez une base de données oracle ou une installation Oracle client complète, alors faîtes :
./configure --with-oci8=shared,$ORACLE_HOME
Assurez-vous que l'utilisateur du serveur web (nobody, www) a accès aux bibliothèques, aux fichiers d'initialisation, et au fichier tnsnames.ora (si utilisé) dans le dossier $ORACLE_HOME. Avec Oracle 10gR2, vous devez avoir besoin d'exécuter l'utilitaire $ORACLE_HOME/install/changePerm.sh pour donner accès à ce dossier.
Après la configuration, suivez la procédure de compilation habituelle pour PHP, i.e. make install. L'extension partagée OCI8 oci8.sosera ainsi créée. Il se peut que vous ayez besoin de la déplacer manuellement dans le dossier d'extensions PHP, spécifié par l'option extension_dir de votre fichier php.ini.
Pour compléter l'installation d'OCI8, éditez votre fichier php.ini et ajoutez-y cette ligne :
extension=oci8.so
Configurez PHP pour inclure OCI8 en utilisant une des options de configuration suivante :
Si vous utilisez le client Oracle Instant, faîtes ceci :
./configure --with-oci8=instantclient,/path/to/instant/client/lib
Si vous utilisez une base de données Oracle ou une installation client complète d'Oracle, alors faîtes ceci :
./configure --with-oci8=$ORACLE_HOME
Après configuration, suivez la procédure de compilation habituelle de PHP, i.e. make install. Après une compilation réussie, vous n'avez pas besoin d'ajouter le fichier oci8.so à votre fichier php.ini. Aucune autre étape de compilation n'est nécessaire.
L'extension OCI8 peut être ajoutée à une installation PHP existante soit automatiquement, soit manuellement depuis » http://pecl.php.net/. Des informations sur l'installation de ces extensions PECL peuvent être trouvées dans le chapitre du manuel intitulé Installation des extensions PECL. D'autres informations comme les notes sur les nouvelles versions, les téléchargements, les sources des fichiers, les informations concernant les mainteneurs ainsi qu'un CHANGELOG, peuvent être trouvées ici : » http://pecl.php.net/package/oci8.
Pour une installation automatique, suivez les étapes suivantes :
Si vous être derrière un part-feu, définissez le proxy PEAR, par exemple :
pear config-set http_proxy http://my-proxy.example.com:80/
Exécutez :
pecl install oci8
Lorsque vous avez de nouveau la main, entrez soit la valeur de la variable $ORACLE_HOME, soit instantclient,/path/to/instant/client/lib.
Note : N'entrez pas la variable $ORACLE_HOME car elle ne sera pas analysée. A la place, entrez le chemin actuel du dossier principal d'Oracle.
Pour une installation manuelle, téléchargez le paquet PECL OCI8, i.e. oci8-1.4.10.tgz.
Extraire le paquet :
tar -zxf oci8-1.4.10.tgz cd oci8-1.4.10
Préparez le paquet :
phpize
Configurez le paquet, soit en utilisant $ORACLE_HOME, soit en utilisant le client Oracle Instant
./configure -with-oci8=shared,$ORACLE_HOME
or
./configure -with-oci8=shared,instantclient,/path/to/instant/client/lib
Installez le paquet :
make install
Après une installation automatique ou manuelle, éditez votre fichier php.ini et ajoutez la ligne :
extension=oci8.so
Assurez-vous que la directive extension_dir de votre php.ini est définie au dossier dans lequel oci8.so a été installé.
Sous Windows, dé-commentez la ligne extension=php_oci8.dll de votre fichier php.ini lorsque vous utilisez les bibliothèques clientes Oracle 10gR2. Dé-commentez la ligne extension=php_oci8_11g.dll lorsque vous utilisez les bibliothèques clientes Oracle 11g ou suivantes. Ces 2 bibliothèques DLL contiennent des fonctionnalités équivalentes, et une seule peut être activée en même temps. Assurez-vous que la directive extension_dir est définie au dossier contenant les extensions DLL de PHP.
Si vous utilisez le client Oracle Instant, définissez la variable d'environnement PATH du système au dossier contenant les bibliothèques Oracle.
Avant d'utiliser cette extension, assurez-vous que les variables d'environnement Oracle sont correctement définies pour l'utilisateur exécutant le serveur Web. Si votre serveur Web est automatiquement démarré au démarrage de votre serveur, alors assurez-vous également de la bonne configuration de la variable d'environnement utilisé à ce moment ci.
Note:
Ne définissez pas les variables d'environnement Oracle en utilisant la fonction putenv() dans vos scripts PHP, car les bibliothèques Oracle sont chargées et initialisées avant l'exécution de votre script. Les variables définies avec putenv() pourraient ainsi entrer en conflit et provoquer aussi bien des crashs que des comportements totalement inattendu. Des fonctions peuvent réagir normalement, d'autres peuvent provoquer des erreurs. Les variables doivent être définies avant le démarrage du serveur.
Sous les systèmes Red Hat Linux et ces variantes, vous devez exporter les variables à la fin du fichier /etc/sysconfig/httpd. Sous les autres systèmes utilisant Apache 2, vous devez utiliser le script envvars que vous trouverez dans le dossier bin d'Apache. Une autre option consiste à utiliser la directive SetEnv du fichier httpd.conf, mais ceci peut ne pas être suffisant sur quelques systèmes.
Pour vérifier si les variables d'environnement ont été définies correctement, utilisez la fonction phpinfo() et attardez-vous sur la section Environment (et non la section Apache Environment) ; elle doit contenir toutes les variables définies.
Les variables qui doivent vous êtes nécessaires sont inclues dans la table suivante. Reportez-vous à la documentation Oracle pour plus d'informations sur toutes les variables.
Nom | But |
---|---|
ORACLE_HOME | Chemin vers le dossier contenant le logiciel de base de données Oracle. Ne définissez pas cette variable si vous utilisez le client Oracle Instant. En effet, elle n'est pas nécessaire mais peu causer des problèmes lors de l'installation. |
ORACLE_SID | Le nom de la base de données sur la machine locale. Il n'est pas nécessaire de la définir si vous utilisez le client Oracle Instant, ou alors, passez la toujours comme paramètre de connexion à la fonction oci_connect(). |
LD_LIBRARY_PATH | Définissez cette variable (ou son équivalent sur la plateforme courante, comme DYLD_LIBRARY_PATH, LIBPATH, ou SHLIB_PATH) comme le chemin vers les bibliothèques Oracle, par exemple $ORACLE_HOME/lib ou /usr/lib/oracle/11.1/client/lib. Cette variable n'est pas nécessaire si les bibliothèques sont localisées par un mécanisme de recherche différent, comme avec ldconfig ou avec LD_PRELOAD. |
NLS_LANG | C'est la variable principale pour définir le jeu de caractères et les informations de globalisation utilisés par les bibliothèques Oracle. |
ORA_SDTZ | Définit le décalage horaire à utiliser par les sessions Oracle. |
TNS_ADMIN | Chemin vers le dossier contenant les fichiers de configuration Oracle Net Services (tnsnames.ora et sqlnet.ora). Inutile si la chaîne de connexion utilisée par la fonction oci_connect() est au format de connexion facile comme localhost/XE. Inutile également si les fichiers de configuration du réseau sont à des endroits par défaut comme $ORACLE_HOME/network/admin ou /etc. |
Le problème le plus courant lors de l'installation d'OCI8 est d'avoir mal configuré le jeu de variables d'environnement correctement. C'est un problème typique lorsque vous recevez un message d'erreur lors de l'utilisation des fonctions oci_connect() ou oci_pconnect(). L'erreur peut être une erreur purement PHP comme Call to undefined function oci_connect(), une erreur Oracle comme ORA-12705 ou encore un arrêt brutal d'Apache. Vérifiez le contenu des fichiers de log d'Apache lors de son démarrage et reportez-vous aux sections ci-dessus pour résoudre le problème.
Alors que les erreurs réseaux comme ORA-12154 ou ORA-12514 indiquent un problème quant au nommage du réseau ou un problème de configuration, bien souvent, la cause première est que l'environnement PHP n'est pas correctement défini et que les bibliothèques Oracle sont incapables de trouver le fichier de configuration tnsnames.ora.
Sous Windows, le fait d'avoir plusieurs versions d'Oracle sur la même machine peut facilement faire crasher l'installation tant que vous ne vous êtes pas assuré que PHP n'utilise pas uniquement la bonne version d'Oracle.
Un utilitaire permettent d'examiner les bibliothèques recherchées et chargées peut vous aider quant à la résolution de ce genre de problème, tout particulièrement sous Windows.
Note: Si le serveur Web ne démarre pas ou échoue au démarrage
Vérifiez qu'Apache est lié avec la bibliothèque pthread :
# ldd /www/apache/bin/httpd libpthread.so.0 => /lib/libpthread.so.0 (0x4001c000) libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0x4002f000) libcrypt.so.1 => /lib/libcrypt.so.1 (0x4004c000) libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x4007a000) libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x4007e000) /lib/ld-linux.so.2 => /lib/ld-linux.so.2 (0x40000000)Si la bibliothèque libpthread n'est pas listé, réinstallez Apache :
# cd /usr/src/apache_1.3.xx # make clean # LIBS=-lpthread ./config.status # make # make installNotez que sous des systèmes comme UnixWare, la bibliothèque s'appelle libthread au lieu de libpthread. PHP et Apache doivent être configurés avec EXTRA_LIBS=-lthread.