PEAR (PHP Extension and Application Repository) est le dépositaire des applications et des extensions du PHP.
Ce manuel est écrit en XML en utilisant le schéma DocBook XML DTD, qui utilise DSSSL (Document Style and Semantics Specification Language) pour sa mise en forme. L'outil utilisé pour la mise en forme des versions HTML est Jade, écrit par James Clark et The Modular DocBook Stylesheets écrit par Norman Walsh.
La structure est basé sur le fantastique travail effectué par le groupe de la documentation de PHP. Lisez A propos du manuel PHP pour plus de détails.
Ce guide explique la structure générale, l'interface ainsi que les conventions utilisées dans le manuel PEAR. Le manuel est divisé en six parties qui sont :
Cette section contient une introduction sommaire de ce qu'est PEAR et ce qu'il offre. Vous y trouverez également des informations générales sur l'installation de PEAR, son utilisation, les options supportées et les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant PEAR.
Informations générales concernant le développement et la disponibilité des paquetages PEAR.
Cette section contient la documenation relatives aux classes internes de PEAR. Ces composants sont la base de PEAR pour toutes classes PEAR et leur compréhension vous permette l'utilisation générale des librairies PEAR. Vous y trouverez la base PEAR, l'administration de PEAR, la gestion des erreurs en utilisant l'onjet PEAR_Error ainsi que les commandes systèmes. Ces classes sont généralement fournies avec toutes les distributions des sources de PHP.
Il y a beaucoup de paquetages PEAR et le nombre augmente chaque jour. La pluspart des paquetages sont documentés et beaucoup ne sont pas installés par défaut. Pour plus d'informations sur l'installation de classes PEAR sur votre système, lisez le chapitre Installation.
Chaque documentation sur des classes contient une documentation basique sur les fonctions publiques disponibles pour le paquetage. Elle peut également contenir d'autres informations comme une introduction, la liste des constantes disponibles ainsi qu'un exemple d'utilisation. Plus d'informations peuvent également existées dans les sources du paquetage lui-même.
La description d'une fonction peut comporter les parties suivantes :
Synopsis
Présente la structure et la synoptie des fonctions.
Description
Donne une description de ce que fait exactement la fonction.
Parameter
Décrit chaque paramètre de la fonction avec leurs noms et leurs types. Les paramètres obligatoires et optionnels sont listés.
Returns
Décrit la valeur renvoyée si la fonction n'échoue pas.
Throws
Décrit les objets PEAR_Error renvoyés si la fonction échoue.
Note
Informations supplémentaires sur la fonction.
See
Liens vers d'autres fonctions apparentées ou vers des points précis du manuel.
Example
Un exemple simple de la fonction ou de la classe.
Apporter sa contribution à PEAR
Contient des informations permettant de développer ses propres paquetages PEAR.
La liste ci-dessous présente les personnes qui aident à la création et au maintient de la documentation de PEAR. Si vous devez rentrer en contact avec l'une de ces personnes, écrivez à l'adresse [email protected].
La liste suivante présente les personnes qui ont rendu la traduction de ce document possible.
(En ordre alphabétique.)