L'énumération qui suit liste les éléments les plus importants qui doivent être fait et rendu disponibles avant d'entamer une nouvelle proposition.
Trouver un nom pour le paquet
Il est évident que chaque paquet doit avoir un nom unique. Pour vous faire une "idée" des formats des noms, vous devriez regarder la liste des paquets existants.
Choisir un nom pour un paquet est un processus itératif et il est probable que vous allez changer de nom avant la dernière étape du processus de la proposition.
Trouver une catégorie pour le paquet
Les paquets similaires ont un nom unique, ils sont organisés par catégories, listées sur cette page.
écrire une description du paquet
Pour démarrer votre proposition, vous devez écrire une description du paquet. Cette description ne doit pas faire mention de tous les détails du paquet, mais doit être une mise en évidence des concepts de base et de ses fonctionnalités. Quand votre paquet aura été accepté, vous devrez fournir un résumé ainsi qu'un texte complet descriptif.
Choisir une licence pour votre paquet
Chaque paquet doit avoir une licence OpenSource acceptable. Si vous ne savez pas quelle licence choisir, vous devriez opter pour la New BSD License. Le groupe PEAR a créé une annonce sur les licences, qui fournit des détails sur ce sujet.
Écrire des exemples et la documentation
Sans exemples propres d'utilisation et sans documentation, les développeurs PEAR ne pourront pas évaluer votre paquet et les utilisateurs ne pourront pas l'utiliser.
Liste des dépendances
Faire une liste des dépendances signifie que vous devez lister toutes les entrées externes comme les autres paquets PEAR, certains systèmes ou applications externes qui sont nécessaire au bon fonctionnement de votre paquet.
Exemple de liste de dépendances
Si votre paquet ne fonctionne que sous Linux, nécessite le paquet DB, la version 1.8.4 ou supérieure du paquet Log et au moins PHP en version 4.3.0, votre liste de dépendance ressemblera à ceci :
Linux DB Log >= 1.8.4 PHP >= 4.3.0