Courbes de Bézier

Tous les chemins sont décrits en interne dans Inkscape (et dans de nombreux autres programmes) comme des séries de courbes de Bézier. Il est très utile de comprendre les propriétés de base des courbes de Bézier pour tracer et manipuler des chemins. Les courbes de Bézier sont définies par quatre points, dont deux correspondent aux points des extrémités ou nœuds de la courbe. Les deux autres correspondent aux points de contrôle ou poignées, chacun apparié avec l'un des points terminaux. Les points de contrôle ont l'utile propriété suivante : une ligne commençant à une extrémité de la courbe et se terminant au point de contrôle correspondant est tangente à la courbe au point terminal. Ceci permet la jonction douce de multiples courbes de Bézier pour former un chemin.

Une courbe de Bézier avec ses points de contrôle.
Une courbe de Bézier présentant les points terminaux (nœuds) et les points de contrôle (poignées).

Deux courbes de Bézier ou plus peuvent être jointes pour former un chemin plus complexe. Le nœud de jonction peut être doux, indiqué par un carré.

Deux courbes de Bézier jointes avec un point doux.
Deux courbes de Bézier jointes par un nœud doux.

Le nœud peut également être un nœud anguleux, appelé également nœud dur, indiqué par un diamant, où un changement brusque de direction est permis.

Deux courbes de Bézier jointes par un nœud dur.
Deux courbes de Bézier jointes par un nœud dur.

Le segment entre deux nœuds peut être courbe ou rectiligne. Notez qu'il n'y a pas de points de contrôle pour les segments de droites.

Un segment courbe et un segment rectiligne.
Deux segments, l'un courbe et l'autre rectiligne.