Ajustement de chemins

Divers modes de l'Outil Ajustement modifient les chemins. Si un objet n'est pas un chemin (c.-à-d. Rectangles, Ellipses, texte), il est d'abord converti en chemin. Contrairement à l'Outil Nœuds, les nœuds n'ont pas à être sélectionnés.

Tous les modes de chemin partagent le paramètre Fidélité. L'étendue de ce paramètre va de 1 à 100. Une valeur faible donne une distorsion brutale utilisant beaucoup de nœuds, une valeur élevée donne une distorsion plus douce mais au prix de la création d'un grand nombre de nœuds. Notez que toute distorsion de chemin affecte le chemin entier, y compris les parties qui sont loin du curseur.

L'outil a plusieurs problèmes connus. S'il est utilisé sur un chemin ouvert, le chemin va être fermé. Il ne fonctionne pas bien sur les lignes droites. Les traits fins de calligraphie vont soudainement disparaître ou changer radicalement de forme. Divers biais sont possibles : 1. Augmentez la fidélité, 2. Utilisez la commande Chemin Simplifier (Ctrl+L) (qui produit un nouvel ensemble de nœuds qui peut éviter le problème), 3. Utilisez de multiples touches « douces » (c.-à-d. en réduisant le paramètre force). Les problèmes viennent de failles des routines de la librairie utilisées pour manipuler les chemins. Une nouvelle librairie est actuellement en cours de développement.

Les modes de chemin suivants sont disponibles :

Ajustement de couleur - Exemple avec un texte.
L'Outil Ajustement a été appliqué avec un mode différent à chacun des objets texte. Dans chaque cas le curseur a été déplacé de haut en bas. Le mode est indiqué par le texte. Le texte original est entouré en rouge.

Il existe quelques raccourcis clavier : Ctrl bascule temporairement en mode Rétrécir. Ctrl+Maj bascule temporairement en mode Élargir.

L'Outil Ajustement est très utile pour manipuler des hachures.

Ajustement de couleur - Sphère.
Les hachures ont été créées en utilisant deux fois l'effet Interpoler pour créer deux ensembles de lignes quasi-orthogonales qui ont alors été découpés par un cercle. Quand ils ont été créés, chaque ensemble de lignes appartenait à un chemin composé. Les chemins composés ont été séparés (Chemin Ajustement de couleur - Sphère. Séparer (Maj+Ctrl+K)) puis les traits ont été convertis en chemins (Chemin Ajustement de couleur - Sphère. Contour en chemin (Ctrl+Alt+C)). Enfin, l'Outil Ajustement a été utilisé en mode Rétrécir pour limiter la largeur des lignes afin de créer un effet d'ombrage 3D.