Utilisation de base

Pour éditer le fichier XML, ouvrez le dialogue de l'Éditeur XML (Édition Éditeur XML... (Maj+Ctrl+X)). Une fenêtre s'ouvre alors, comme celle qui suit pour un dessin vierge.

Dialogue de l'éditeur XML.
Dialogue de l'Éditeur XML (sans aucune sélection).

La structure « arborescente » du dessin vierge est affichée dans la partie gauche du dialogue. Même un dessin vierge d'Inkscape contient des informations, dont un Calque vide ("layer1"). Le Calque, comme tous les items listés, est représenté par un « nœud » dans l'arborescence. Si le calque contient des objets, ils seront représentés par des nœuds sous le nœud du calque. Les objets situés sous un nœud particulier peuvent être cachés dans l'affichage de l'arborescence. Pour cacher et afficher ces objets, cliquez sur les petits triangles juste en face du nom du nœud.

Dès qu'on ajoute une ellipse au dessin, une entrée (un nœud) est ajoutée pour la nouvelle ellipse sous le Calque précédemment vide (voir figure suivante). La ligne est sélectionnée et les paramètres de l'ellipse sont affichés à droite. Notez que le nom de l'objet est indiqué dans la ligne sélectionnée (dans le cas présent, "path 1599").

Maintenant, supposez que vous voulez une ellipse de 400 pixels de large (c.-à-d. avec un rayon de 200 pixels dans la direction x). Vous pouvez le spécifier en cliquant sur l'attribut « sodipodi:rx ». L'attribut est affiché en-dessous avec la valeur courante dans la boîte de saisie d'attribut. Modifiez cette valeur pour 200 puis cliquez sur le bouton Définir (ou utilisez la combinaison de touches Ctrl+Entrée).

Dialogue de l'éditeur XML avec l'ellipse.
Le dialogue de l'Éditeur XML après modification de la largeur de l'ellipse.

L'ellipse devrait maintenant faire 400 pixels de large. Vous pouvez également modifier la hauteur (sodipodi:ry) et l'emplacement du centre de l'ellipse (sodipodi:cx et sodipodi:cy), et vous pouvez modifier les attributs comme la couleur de Remplissage et le Style du contour.

Les éléments d'un fichier Inkscape sont répartis en deux catégories : ceux inclus dans la norme SVG et ceux qui sont spécifiques à Inkscape. Dans l'exemple ci-dessus, les attributs portant le label « sodipodi » sont internes à Inkscape (le label « sodipodi » résulte de la dérivation d'Inkscape depuis le programme Sodipodi). Ces attributs sont utilisés pour calculer la définition du « véritable » chemin SVG donnée par l'attribut 'd' (voir la section intitulée « Chemins » de l'Annexe B, Format de fichier).

Les éléments internes d'Inkscape devraient être ignorés des autres moteurs de rendus SVG. Ceci peut ne pas être toujours vrai ; par conséquent, Inkscape inclut la possibilité d'exporter un dessin sans les éléments internes d'Inkscape.

Il est quelquefois utile de savoir quels sont les attributs possibles pour un type d'objet donné. La norme SVG est décrite en détail sur le site Internet du SVG officiel du W3C. Notez que la norme SVG n'est pas entièrement supportée par Inkscape pour le moment. Il est toutefois possible d'ajouter des attributs non supportés à l'aide de l'Éditeur XML. Ces attributs ne seront pas affichés par Inkscape mais apparaîtront dans tout programme supportant ces attributs.