Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche pour ajouter un nouveau filtre. Sinon, cliquez-droit sur un filtre existant dans la liste Filtre pour le dupliquer. Le nom du filtre peut également être modifié en cliquant sur le nom.
Un filtre est défini en sélectionnant des primitives de filtres dans la liste déroulante à côté du bouton Ajouter un effet. Une brève description du filtre est affichée quand le filtre est sélectionné. La description peut être activée ou désactivée dans l'onglet Filtre du dialogue des Préférences d'Inkscape.
Une fois qu'une primitive est sélectionnée, cliquez sur le bouton Ajouter un effet pour l'ajouter au filtre. Les entrées du filtre sont automatiquement attachées à la Source image ou à la sortie d'une primitive de filtre ajoutée précédemment. Les connections par défaut sont affichées sous forme de lignes grises partant d'un triangle à droite de la primitive de filtre. Les connections définies explicitement sont affichées en noir.
Les entrées d'un filtre peuvent être réassignées en les cliquant-tirant du triangle à droite du nom du filtre vers l'une des colonnes de droite (p. ex. Source image), ou en les cliquant-tirant vers une autre primitive de filtre.
Les primitives de filtres peuvent être réordonnées en cliquant-tirant une primitive de filtre de la liste vers un autre emplacement dans la liste.
Note | |
---|---|
Inkscape échoue fréquemment pour mettre à jour l'affichage lors de l'ajustement des paramètres des Effets de filtres. Décaler l'objet vers le haut ou le bas suffit à forcer la mise à jour. |
Pour appliquer un filtre à un ou plusieurs objets, sélectionnez les objets et cochez la case à côté du nom du filtre. Décochez la case pour enlever un filtre. Si de multiples objets sont sélectionnés avec différents filtres, toutes les cases correspondant à ces filtres seront cochées.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |