Utilisation de base

Tous les filtres peuvent être définis et appliqués à l'aide du dialogue Effets de filtre. Le filtre Flou gaussien peut également être utilisé directement dans le dialogue Remplissage et contour, et le filtre Fondre peut être appliqué à un Calque entier par le dialogue des Calques.

Le dialogue Remplissage et contour comporte un curseur Flou qui, lorsqu'il est déplacé de la position zéro, crée et attache un filtre Flou gaussien aux objets sélectionnés. Si le curseur est ramené à zéro, le filtre est automatiquement retiré et détruit. Le même principe s'applique au dialogue des Calques dans lequel n'importe quel autre choix que Normal crée un filtre Fondre et l'attache au Calque. Ramener le menu déroulant sur Normal supprime le filtre.

Toutes les primitives de Filtres peuvent être utilisées à l'aide du dialogue Effets de filtres. Dans ce dialogue, les Filtres doivent d'abord être déclarés puis appliqués aux objets sélectionnés. Des filtres complexes peuvent être composés en associant des primitives de Filtre pour créer de nouveaux effets tels qu'un filtre « Ombre portée ».

La source du graphique utilisé comme entrée d'une primitive de Filtre est soit la sortie d'une autre primitive de Filtre, soit l'une des sources suivantes :

[Avertissement]Avertissement

À chaque fois qu'une entrée de Filtre est spécifiée comme Image de fond ou Opacité de fond, le fichier SVG doit inclure la balise « enableBackground » (activer l'arrière-plan) pour indiquer au moteur de rendu SVG qu'il doit conserver une copie de l'arrière-plan dans un coin. Inkscape n'ajoute pas cette balise pour vous sauf dans le cas de l'utilisation du dialogue des Calques pour ajouter un fondu. Un moyen détourné consiste à utiliser le dialogue des Calques pour ajouter temporairement puis supprimer un filtre Fondre ; ceci laissera en place la balise nécessaire.

Un effet de filtre est appliqué à une zone définie par rapport à l'objet auquel il est attaché. Par défaut, la Zone des effets de filtres s'étend de -0,1 à 1,1 en unités de largeur et hauteur de la Boîte englobante. Cette surface n'est pas toujours suffisante. Par exemple, si un grand décalage est demandé dans le Décalage du filtre, la surface devra être augmentée. La surface peut être ajustée dans l'onglet Paramètres généraux des filtres du dialogue des Effets de filtres (elle peut également être réglée à l'aide du dialogue de l'Éditeur XML, attributs x, y, width -largeur et height - hauteur).

Zone des effets de filtres.
La zone des effets de filtres par défaut est indiquée pour le cercle rouge.

La zone des effets de filtres peut être définie en termes de Boîte englobante de l'objet ou en unités du système courant de coordonnées en réglant le paramètre « filterUnits » (unités de filtre) sur « objectBoundingBox » (boîte englobante de l'objet) ou « userSpaceOnUse » (espace de l'utilisateur en cours d'utilisation). Actuellement Inkscape ne supporte que l'utilisation du premier dans l'IGU.