Toggle navigation

Comment gérer les taxes prélevées à la source ?

Une retenue à la source, aussi appelé une taxe de rétention, est une exigence du gouvernement pour le payeur d'une facture client de retenir ou de déduire la taxe du paiement, et de payer cette taxe au gouvernement. Dans la plupart des juridictions, la retenue à la source s'applique aux charges de personnel.

Avec les taxes normales, la TVA est ajoutée au sous-total pour vous donner le total à payer. Contrairement aux taxes normales, les retenues d'impôt sont déduits du montant à payer, étant donné que la taxe sera payée par le client.

A titre d'exemple, en Colombie, vous pouvez avoir la facture suivante :

Dans cet exemple, l'entreprise qui a envoyé la facture doit 20 $ de taxes au gouvernement et le client doit 10 $ de taxes au gouvernement.

Configuration

Dans Odoo, une retenue d'impôt est définie par la création d'un impôt négatif. Pour une rétention de 10%, vous pouvez configurer la TVA suivante (accessible via Configuration -> Taxes) :

Pour la faire apparaître comme une retenue sur la facture, vous devez définir un groupe fiscal spécifique Retenues sur vos taxes, dans l'onglet Options avancées.

Une fois que la taxe est définie, vous pouvez l'utiliser dans vos articles, commande ou factures.

Application des taxes de rétention sur les factures

Une fois que votre taxe est créée, vous pouvez l'utiliser sur les fiches clients, les commandes clients ou les factures clients. Vous pouvez appliquer plusieurs taxes sur une seule ligne de facture client.

La facture imprimée montrera les différentes quantités de chaque groupe de taxe