Toggle navigation

Quand dois-je utiliser les factures fournisseurs ou les reçus d'achat ?

Les reçus d'achat diffèrent des factures fournisseurs. Des factures fournisseurs sont des demandes de paiement. Si je lance une commande d'achat, dans la plupart des cas le fournisseur m'enverra une facture. Selon sa politique de facturation, j'aurai ensuite un certain délai pour payer la facture. Un reçu d'achat est la confirmation d'un paiement reçu. Ce sont les reçus de mes achats au jour le jour.

D'un point de vue comptable cela fait une différence car une facture va d'abord créditer un compte fournisseur avant d'être rapprochée avec le compte de banque. D'un autre coté nous payons habituellement immédiatement les reçus d'achat, ce qui signifie qu'aucun compte fournisseur n'est nécessaire.

En outre les reçus d'achat peuvent avoir des montants de TVA différents par ligne de produits, alors que les factures fournisseurs appliquent un seul montant de la TVA sur la totalité de la facture.

Si le compte bancaire de mon entreprise est utilisé pour payer des marchandises pour lesquelles seul un reçu d'achat a été émis, je dois utiliser la fonction de reçus d'achat d'Odoo pour les traiter en comptabilité.

Prenons l'exemple suivant: nous devons acheter du thé pour nos clients dans un magasin de thé local qui ne délivre pas de factures. Nous allons chaque semaine acheter 50 euros de thé et une théière d'une valeur de 20 euros. Nous payons avec le compte bancaire de l'entreprise.

Configuration

Pour gérer les reçus d'achat dans Odoo un module et une application doivent être installés. Allez dans le module Applications et installez l'application de Comptabilité.

Ensuite, allez dans la barre de recherche, supprimez le critère de recherche par défaut, et recherchez l'expression « achats ». Installez le module Paiements de ventes et d'achats.

Enregistrer un reçu

En installant le module Paiements de ventes et d'achats vous rendez le l'option de menu déroulant Reçus d'Achat visible dans l'application de Comptabilité.

Pour importer notre reçu d'achat de 50 euros de thé, entrez dans l'application de Comptabilité, sélectionnez Achats -> Reçus d'achat.

Créez un nouveau reçu d'achat et saisissez toutes les informations nécessaires. Notez que vous avez le choix dans le champ Paiement entre Régler plus tard ou Régler directement. Il y a une différence significative car Régler plus tard va générer une pièce comptable alors que Régler directement va immédiatement créditer le compte de banque.

Dans la plupart des cas, vous payez immédiatement, nous allons donc sélectionner l'option Régler directement. Ajoutez les articles, le compte concerné et la TVA appropriée. Pour l'exemple, nous supposons que le thé est soumis à une TVA de 12% et la théière à une TVA de 21%.

Valider le reçu d'achat pour le comptabiliser. N'oubliez pas que vous devez rapprocher les paiements afin de clore complètement la transaction dans votre comptabilité.