Vue d'ensemble
Quand une commande arrive au service expédition pour la livraison finale, Odoo est configuré par défaut pour une seule étape : quand tous les produits sont disponibles, ils peuvent être expédiés dans un seul ordre de livraison. Toutefois, votre entreprise a peut-être plusieurs étapes avant l'expédition. Dans le circuit deux étapes, les articles de l'ordre de livraison sont prélévés dans l'entrepôt et amenés à un emplacement de sortie pour expédition. Les marchandises sont ensuite expédiées.
In order to accomplish a Pick + Ship delivery in Odoo, there are a few
necessary configuration steps. These steps create an additional
location, which by default is called Output. So, if your warehouse's
code is WH
, this configuration will create a location called
WH/Output
. Goods will move from WH/Stock
to WH/Output
in the first
step (picking). Then, they move from WH/Output
to WH/Customers
(in the
case of sales orders) in the second step (shipping).
Note
Consultez Comment choisir le bon flux de stocks pour gérer les ordres de livraison ? pour vérifier si ce circuit de stock est celui qui correspond à vos besoins.
Configuration
Permettre la gestion des routes
Odoo configure le transfert des ordres de livraison par les routes. Les routes fournissent un mécanisme pour lier différentes actions entre elles. Dans ce cas, nous allons lier l'étape de préparation à l'étape d'expédition.
Pour permettre la gestion des routes, allez à
Assurez-vous que le bouton radio Routage avancé des article en utilisant des règles est coché.
Cliquez sur Appliquer en haut de la page pour sauvegarder les modifications (si vous avez du cocher le bouton radio ci-dessus).
Note
Si vous avez coché l'option Routage avancé des produits en utilisant des règles, vous devrez peut-être activer Gérer plusieurs emplacements par entrepôt si cela n'avait pas été activé au préalable.
Configurez l'entrepôt pour Préparation + Expédition
Pour configurer un mouvement Préparation + Expédition, allez à
et modifiez l'entrepôt qui sera utilisé.Pour les expéditions, sélectionnez l'option Apporter les marchandises à l'emplacement de sortie avant l'expédition (préparation + expédition)
Créez une commande client
Installez le module Ventes si nécessaire, et créez une commande client avec quelques articles à expédier.
Notez que nous voyons maintenant [UNKNOWN NODE problematic]2` livraisons associées à cette commande client, dans le bouton en haut de la commande.
Si vous cliquez sur le bouton 2 Livraison, vous devriez maintenant voir deux opérations de stock différentes, une avec une référence PICK pour l'opération de préparation, et une autre avec une référence OUT pour l'opération d'expédition.
Traiter une livraison
Comment Traiter l'Etape de Préparation ?
Vérifiez que vous avez suffisamment d'articles en stock, allez dans le module Inventaire, et cliquez sur le lien En retard dans la fiche kanban Préparation.
Cliquez sur l'opération de stock que vous voulez traiter.
Cliquez sur Réserver pour réserver les produits s'ils sont disponibles.
Cliquez sur Valider afin d'effectuer le transfert de WH/Stock vers WH/Output.
Ceci a terminé l'Etape de Préparation, et le WH/PICK doit maintenant indiquer Terminé dans la ligne d'état en haut de la page. L'article a été déplacé de l'emplacement WH/Stock à l'emplacement WH/Output, ce qui le rend disponible pour l'étape suivante (Expédition).
Comment Traiter l'Etape d'Expédition ?
Allez dans le module Inventaire, et cliquez sur le lien # A FAIRE dans la fiche kanban Livraisons.
Cliquez sur l'opération de stock que vous voulez traiter.
Cliquez sur Valider afin d'effectuer le transfert de WH/Output vers le client (Cliquez sur Appliquer pour assigner les quantités listées dans la colonne A Faire)
Ceci a terminé l'Etape d'Expédition, et le WH/OUT doit maintenant indiquer Terminé dans la ligne d'état en haut de la page. La commande a été expédiée au client.