Toggle navigation

Comment mettre au rebut des produits ?

Vue d'ensemble

Mettre au rebut des déchets qui soit n'ont pas de valeur économique, ou seulement la valeur de leurs matériaux de base valorisables par recyclage.

content recoverable through recycling.

Dans votre entrepôt vous trouvez parfois des produits qui sont endommagés ou qui sont inutilisables en raison d'une expiration ou pour une autre raison. Vous remarquez en général cela pendant la collecte ou lors d'un inventaire physique.

Puisque vous ne pouvez normalement pas vendre ou stocker ces articles, vous devez les mettre au rebut.

Lorsque des marchandises sont mises au rebut elles ne sont plus prises en compte dans le système en tant que partie de l'inventaire. Les marchandises mises au rebut seront transférées physiquement dans la zone rebut.

Configuration

Lorsque vous installez la gestion des stocks, Odoo crée automatiquement un emplacement de mise au rebut par défaut, nommé Virtual location/Scrapped.

Pour créer un emplacement de mise au rebut supplémentaire, allez à Inventaire ‣ Configuration ‣ Configuration, cochez Gérer plusieurs emplacements par entrepôt, puis cliquez sur Appliquer.

Après avoir appliquer Gérer plusieurs emplacements par entrepôt, vous pouvez créer un nouvel emplacement de mise au rebut dans Configuration ‣ Gestion d'entrepôt ‣ Emplacements.

Différentes façons de mettre un article au rebut

Odoo provides several ways to scrap products.

1) Scrap from Receipt (Initial Demand tab).

Pour mettre des articles au rebut à la réception, allez à Inventaire ‣ Tableau de bord ‣ Réceptions.

Ouvrez la réception, et dans l'onglet Demande initiale, cliquez sur le bouton Mettre au rebut.

2) Scrap from delivery order (Initial Demand tab) .

Pour mettre des articles au rebut à l'expédition, allez à Inventaire ‣ Tableau de bord ‣ Livraisons

Ouvrez l'expédition, et dans l'onglet Demande initiale, cliquez sur le bouton Mettre au rebut sur la ligne d'opération de stock.

3) Scrap from internal transfer (Initial Demand tab).

Pour mettre des articles au rebut lors d'un transfert interne, allez à Inventaire ‣ Tableau de bord ‣ Réceptions.

Ouvrez le transfert interne, et dans l'onglet Demande initiale, cliquez sur le bouton Mettre au rebut sur la ligne d'opération de stock.

Quand vous cliquez sur le bouton Mettre au rebut, une fenêtre popup apparaît. Vous pouvez saisir la quantité d'articles, et préciser l'emplacement de mise au rebut, puis cliquez sur Rebut.