Les escomptes de caisse sont des incitations (généralement un faible pourcentage) que vous offrez aux clients en échange du payment d'une facture avant la date d'échéance prévue. S'ils sont utilisés correctement, les escomptes de caisse améliorent l'aspect « Jours de Ventes Exceptionnelles » du cycle de conversion de trésorerie des affaires.
Par exemple, un escompte de caisse typique serait : vous offrez un rabais de 2% sur une facture due à 30 jours si le client paye dans les 5 jours suivant la réception de la facture.
Configuration
Conditions de règlement
Afin de gérer les escomptes de caisse, nous allons utiliser le concept de modalités de paiement dans Odoo (Dans le module Comptabilité, allez à
).Commençons par l'exemple ci-dessus: un escompte de 2% sur une facture due à 30 jours si le client paye dans les 5 premiers jours.
Une condition de paiement typique à 30 jours aurait un seul versement : solde à 30 jours. Mais, afin de configurer l'escompte, vous pouvez configurer le délai de paiement en deux tranches :
98% dans les 5 jours
solde sous 30 jours
Pour qu'il soit clair que ce n'est pas une condition de paiement, mais un escompte de caisse, ne pas oublier de mettre une description claire qui apparaîtra sur la facture : la facture est payable sous 30 jours, mais vous pouvez bénéficier d'un escompte de caisse de 2% si vous payez dans les 5 jours.
modèle de rapprochement bancaire
Afin d'accélérer le processus de rapprochement bancaire, nous pouvons créer un modèle de pièce pour tous les escomptes de caisse. Pour ce faire, depuis l'application tableau de bord de la Comptabilité, cliquez sur le lien "Plus" de la Banque et choisissez l'option "Modèles de lettrage".
Créer un nouveau modèle d'escompte de caisse comme suit :
Nom du bouton : Escompte de Caisse
Compte : Escomptes accordés (665000)
Type de montant : Pourcentage de la balance
Montant : 100%
- Taxes : selon votre pays, vous pouvez devoir mettre une taxe sur l'escompte
- discount if taxes have to be deduced
Astuce
Même si c'est un escompte de caisse de 2%, fixez un montant de 100% sur le modèle de lettrage, car cela signifie 100% du solde restant (les 2%). Vous pouvez utiliser le même modèle de rapprochement pour tous vos escomptes de caisse. Pas besoin de créer un modèle par terme de paiement.
Créer une facture avec un escompte de caisse
Lorsque vous créez une facture client, définissez les conditions de règlement exactes "30 jours, 2% d'escompte de caisse" juste après avoir sélectionné le client.
Une fois la facture validée, Odoo divisera automatiquement la partie dette client de la pièce comptable en deux tranches avec des dates d'échéance différentes : 98% dans les 5 jours, 2% dans les 30 jours.
Paiement
Payer la facture comportant un escompte
Si le client paie avec un escompte de caisse, lors du traitement du relevé bancaire, vous ferez correspondre le paiement (98%) avec la ligne associée de la pièce comptable.
Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, lors du choix du client, vous voyez aussi les 2% restants, soit $3. Si vous choisissez d'accepter l'escompte (si le client a payé dans les 5 jours), vous pouvez cliquer sur cette ligne avec 2%, cliquez sur "Open Balance", et sélectionnez votre modèle de lettrage « Escompte de Caisse ». De cette façon, la facture est marquée comme entièrement payée.
Note
from now on, matching the remaining 2% has to be done manually. In the future, we plan to automate the reconciliation of the 2% if the 98% are paid on time.
Payer la facture entièrement
Si le client paie la facture entièrement, sans bénéficier de l'escompte, vous lettrerez le paiement (en entier) avec les deux lignes de la facture (98% et 2%). Il suffit de cliquer sur les deux lignes pour les faire correspondre avec le paiement.