Vue d'ensemble
Dans Odoo vous avez la possibilité de pré-remplir des pièces comptables afin de rapprocher facilement les pièces récurrentes comme les frais bancaires.
Prenons l'exemple suivant pour illustrer le concept: Chaque mois, ma société reçoit des frais bancaires, dont le montant dépend du solde de notre compte en banque. Ces frais sont donc variables.
Créer des modèles de rapprochement
Tout d'abord, nous devons configurer deux modèles de lettrage. Pour ce faire, allez dans le tableau de bord de l'application de la comptabilité. Sur votre journal de banque, cliquez sur [UNKNOWN NODE problematic].
Nous voulons pouvoir enregistrer facilement nos frais bancaires. Notre banque prélève des frais en fonction du solde, ce qui signifie qu'ils peuvent varier chaque mois.
Nous créons un bouton appelé Frais bancaires, sélectionnez le compte approprié pour enregistrer ces frais. De plus, nous avons également besoin de préciser que le Type de montant est « Pourcentage de la balance » avec un Montant de 100%. Ces réglages vont spécifier à Odoo de prendre la totalité des frais en compte.
Sauvegardez vos modifications quand vous avez terminé.
Note
Si le montant de vos frais bancaires est fixe, vous pouvez sélectionner Fixé come Type de montant et préciser le Montant des frais.
Voir aussi
Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour gérer les ristournes. Voir Offrir des escomptes
Enregistrez vos paiements basés sur un modèle de lettrage
Enregistrez vos paiements en important des relevés bancaires qui contiennent des frais bancaires.
Quand vous faites le lettrage, vous pouvez sélectionner une balance ouverte et cliquez sur le bouton Modèle de lettrage (dans ce cas, Frais bancaires) pour obtenir toutes les données pertinentes instantanément.
Enfin, cliquez sur Lettrer pour terminer le processus.