Dans Odoo, un Entrepôt est le bâtiment où vos articles sont stockés. Vous pouvez configurer plusieurs entrepôts et créer des mouvements entre entrepôts.
Un Emplacement est un espace spécifique dans votre entrepôt. Il peut être considéré comme une sous-localisation de votre entrepôt, ça peut être une étagère, un plancher, une allée, etc... Par conséquent, un emplacement fait partie d'un seul entrepôt et il est impossible de relier un emplacement à plusieurs entrepôts. Vous pouvez configurer autant d'emplacements que vous voulez dans un entrepôt.
Il existe 3 types d'emplacements :
Les Emplacements Physiques sont des emplacements internes qui font partie des entrepôts que vous possédez. Ça peut être les zones de chargement et de déchargement de votre entrepôt, une étagère, un service, etc...
Les Emplacements des Partenaires sont des espaces dans l'entrepôt d'un client et/ou d'un fournisseur. Ils fonctionnent de la même manière que les Emplacements Physiques, la seule différence étant que vous n'êtes pas propriétaire de l'entrepôt.
Les Emplacements Virtuels sont des lieux qui n'existent pas, mais dans lesquels les produits peuvent être placés quand ils ne sont pas encore (ou plus) physiquement dans un stock. Ils sont utilisés lorsque vous voulez placer des articles perdus hors de votre stock (dans la Perte de stock), ou lorsque vous voulez prendre en compte des articles qui sont sur le chemin de votre entrepôt (Approvisionnement) .
Dans Odoo, les emplacements sont organisés hiérarchiquement. Vous pouvez organiser vos emplacements comme un arbre, avec des relations parent-enfant. Cela vous donne des niveaux plus détaillés de l'analyse de vos opérations de stock et de l'organisation de vos entrepôts.