Fonctions de bufferisation de sortie
PHP Manual

ob_start

(PHP 4, PHP 5)

ob_startEnclenche la temporisation de sortie

Description

bool ob_start ([ callable $output_callback = NULL [, int $chunk_size = 0 [, int $flags = PHP_OUTPUT_HANDLER_STDFLAGS ]]] )

ob_start() démarre la temporisation de sortie. Tant qu'elle est enclenchée, aucune donnée, hormis les en-têtes, n'est envoyée au navigateur, mais temporairement mise en tampon.

Le contenu de ce tampon peut être copié dans une chaîne avec la fonction ob_get_contents(). Pour afficher le contenu de ce tampon, utilisez ob_end_flush(). Au contraire, ob_end_clean() effacera le contenu de ce tampon.

Avertissement

Quelques serveurs web (par exemple Apache) modifient le dossier de travail d'un script lorsqu'il appelle une fonction de rappel. Vous pouvez revenir à un comportement normal en ajoutant chdir(dirname($_SERVER['SCRIPT_FILENAME'])) dans votre fonction de rappel.

Les tampons de sortie sont gérés par pile, c'est-à-dire que vous pouvez appeler plusieurs fois ob_start() simultanément. Assurez-vous que vous appelez ob_end_flush() suffisamment souvent. Si plusieurs fonctions de rappel sont actives, les contenus seront filtrés séquentiellement, dans l'ordre d'emboîtement.

Liste de paramètres

output_callback

Une fonction optionnelle de rappel peut être spécifiée. Cette fonction prend une chaîne comme paramètre, et retourne une chaîne. Elle sera appelée lorsque le tampon sera envoyé ou supprimé (avec les fonctions ob_flush(), ob_clean() ou des fonctions similaires) ou lorsque le tampon sera envoyé au navigateur à la fin du script et recevra le contenu du tampon de sortie. Lorsque la fonction output_callback est appelée, elle doit retourner un nouveau contenu pour le tampon de sortie : celui-ci sera envoyé au navigateur. Si output_callback n'est pas une fonction accessible, la fonction retournera FALSE. Voici la signature de la fonction de rappel :

bool handler ( string $buffer [, int $phase ] )
buffer
Contenu du buffer de sortie.
phase
Masque de constantes PHP_OUTPUT_HANDLER_*.

Si output_callback retourne FALSE, l'entrée originale est envoyée au navigateur.

Le paramètre output_callback peut être annulé en y passant la valeur NULL.

ob_end_clean(), ob_end_flush(), ob_clean(), ob_flush() et ob_start() ne doivent pas être appelés depuis une fonction de rappel. Si vous les appelez depuis une fonction de rappel, le comportement ne sera pas défini. Si vous voulez effacer le contenu du tampon, retournez "" (une chaîne vide) depuis la fonction de rappel. Vous ne pourrez jamais appeler les fonctions utilisant la fonction de temporisation de sortie comme print_r($expression, true) ou highlight_file($filename, true) depuis une fonction de rappel.

Note:

En PHP 4.0.4, ob_gzhandler() a été introduite pour faciliter l'envoi de fichiers compressés avec gzip aux navigateurs web qui supportent les pages compressées. ob_gzhandler() détermine le type d'encodage accepté par un navigateur, et retourne le contenu le plus adéquat.

chunk_size

Si le paramètre optionnel chunk_size est passé, la fonction de rappel est appelée à chaque nouvelle ligne après chunk_size octets d'affichage. La valeur par défaut 0 (zéro) signifie que l'affichage de la fonction ne sera appelé que lorsque le buffer de sortie est clos.

Avant la version PHP 5.4.0, la valeur 1 était une valeur spéciale qui définissait la taille du morceau à 4096 octets.

flags

Le paramètre flags est un masque qui contrôle les opérations qui peuvent être effectuées sur le tampon de sortie. Par défaut, il autorise le tampon de sortie à être nettoyé, envoyé et supprimé, ce qui peut être défini explicitement avec les constantes PHP_OUTPUT_HANDLER_CLEANABLE | PHP_OUTPUT_HANDLER_FLUSHABLE | PHP_OUTPUT_HANDLER_REMOVABLE, ou PHP_OUTPUT_HANDLER_STDFLAGS comme alias.

Chaque drapeau contrôle l'accès à un jeu de fonctions, tel décrit ci-dessous :

Constante Fonctions
PHP_OUTPUT_HANDLER_CLEANABLE ob_clean(), ob_end_clean() et ob_get_clean().
PHP_OUTPUT_HANDLER_FLUSHABLE ob_end_flush(), ob_flush() et ob_get_flush().
PHP_OUTPUT_HANDLER_REMOVABLE ob_end_clean(), ob_end_flush() et ob_get_flush().

Valeurs de retour

Cette fonction retourne TRUE en cas de succès ou FALSE si une erreur survient.

Historique

Version Description
5.4.0 Le troisième paramètre de la fonction ob_start() est passé d'un booléen appelé erase (qui, s'il était défini à FALSE va empécher le tampon de sortie d'être effacé tant que le script n'a pas terminé son exécution) en un entier appelé flags. Malheureusement, cela conduit un cassure de la compatibilité de l'API pour les lignes de code écrites avant PHP 5.4.0 qui utilisent ce troisième paramètre. Voir les exemples avec les drapeaux pour un exemple qui gère ce problème en permettant une compatibilité avec les deux comportements.
5.4.0 Une taille de morceau de 1 résulte maintenant en 1 octet envoyé au buffer de sortie.
4.3.2 Cette fonction a été modifiée pour retourner FALSE dans le cas où output_callback ne peut être exécuté.
4.2.0 Ajout du paramètre erase.

Exemples

Exemple #1 Exemple de gestion de sortie avec fonction de rappel

<?php

function rappel($buffer)
{
  
// remplace toutes les pommes par des carottes
  
return (ereg_replace("pommes de terre""carottes"$buffer));
}

ob_start("rappel");

?>
<html>
<body>
<p>C'est comme comparer des carottes et des pommes de terre.</p>
</body>
</html>
<?php

ob_end_flush
();

?>

L'exemple ci-dessus va afficher :

<html>
<body>
<p>C'est comme comparer des carottes et des carottes.</p>
</body>
</html>

Exemple #2 Crée un tampon de sortie in-effacable de sorte à être compatible avec PHP 5.3 et PHP 5.4

<?php

if (version_compare(PHP_VERSION'5.4.0''>=')) {
  
ob_start(null0PHP_OUTPUT_HANDLER_STDFLAGS ^
    
PHP_OUTPUT_HANDLER_REMOVABLE);
} else {
  
ob_start(null0false);
}

?>

Voir aussi


Fonctions de bufferisation de sortie
PHP Manual