Ensemble Firebird Doc → Firebird Docs → Firebird 1.5 Guide de démarrage → Se connecter à la base de données example |
Dans le sous répertoire examples de votre installation de Firebird se trouve une base de données exemple nommée employee.fdb. Vous pouvez utilisez cette base pour « voler de vos propres ailes ».
Si vous déplacez la base de données example, assurez vous de la placer sur un disque physiquement attaché à votre machine serveur. Les unités partagées, les unités assignées ou (sous Unix) les sytèmes de fichier SMB (Samba) ne peuvent être utilisés. La même règle s'applique pour toutes les bases de données que vous allez créer.
Il y a deux éléments à une chaîne de connexion TCP/IP: le nom du serveur et le chemin d'accès (disque/système de fichiers). Son format est comme suit:
Pour un serveur Linux:
nom-du-serveur:/chemin_accès/fichier-base-de-données
Exemple sur un serveur Linux ou Posix appelé serverxyz:
serverxyz:/opt/interbase/examples/employee.fdb
Pour un serveur Windows:
nom-du-serveur:Lettre-lecteur:\chemin-accès\fichier-base-de-données
Exemple Windows:
serverxyz:C:\Program Files\Firebird\examples\employee.fdb
Se connecter à une base de données Firebird demande toujours au préalable de s'authentifier en utilisant un nom d'utilisateur et un mot de passe valides. Tout utilisateur autre que SYSDBA, root (sur système Posix), ou Administrator (sur système Windows, si Firebird est lancé par cet utilisateur) a aussi besoin de permissions d'accès aux objets de la base. Par soucis de simplicité ici, nous allons voir comment se connecter en tant que SYSDBA en utilisant le mot de passe masterkey.
Il y a plusieures manières de se connecter à une base de données en utilisant isql. Une de ces manières est de démarrer isql en mode interactif. Allez dans le sous-répertoire bin de votre installation de Firebird et, à l'invite de commande, tapez la commande isql (sous Linux: ./isql) [↵ signifie « appuyez sur la touche Enter »]:
C:\Program Files\Firebird\Firebird_1_5\bin>isql↵ Use CONNECT or CREATE DATABASE to specify a database SQL>CONNECT "C:\Program Files\Firebird\Firebird_1_5\examples\employee.fdb"↵ CON>user 'SYSDBA' password 'masterkey';↵
Dans isql, chaque instruction SQL doit être terminée par un point-virgule. Si vous tapez sur la touche Enter et que la ligne ne se termine pas par un point-virgule, isql considère que l'instruction continue sur la ligne suivante et l'invite de commande va changer de SQL> à CON>. Cela vous permet de rentrer des instructions sur plusieures lignes. Si vous avez tapé sur la touche Enter après votre instruction et que vous avez oublié le point-virgule, entrez le sur une ligne vide après l'invite de commande CON> et tapez sur la touche Enter de nouveau.
Si vous utilisez Classic Serveur sous Linux, un connexion, rapide, directe et locale est tentée si le chemin de la base ne commence pas par un nom d'hôte. Cela peut échouer si votre login Linux n'a pas les droits suffisant pour accéder au ficher de la base. Dans ce cas, connectez vous à localhost:/<path>. Alors le processus serveur (avec Firebird 1.5 habituellement tournant sous firebird) va ouvrir le fichier. Par contre, une connexion de style réseau échouera si l'utilisateur à créé la base en mode local Classic et que le serveur n'a pas les droits d'accès nécessaires sur le fichier.
Si vous utilisez Classic Serveur sous Windows, vous devez specifier un nom d'hôte (qui peut êtree localhost) plus un chemin complet, ou la connexion échouera.
Bien que les symboles simples guillemets soient la « norme » pour délimiter les chaînes de caractères avec Firebird, les doubles guillemets ont été utilisés pour spécifier le chemin de la base de données dans l'exemple ci-dessus. Ceci est parfois nécessaire avec les outils en ligne de commande lorsque le chemin d'accès contient des espaces. Les simples guillemets devraient fonctionner pour les chemins d'accès ne contenant pas d'espaces.
A cette étape, isql vous informera que vous êtes connecté:
DATABASE "C:\Program Files\Firebird\Firebird_1_5\examples\employee.fdb", User: sysdba SQL>
Vous pouvez maintenant continuer à faire des tests avec la base de données employee.fdb. Les caractères isql veulent dire interactive SQL [utility](utilitaire SQL interactif). Vous pouvez utiliser cet utilitaire pour faire des requêtes sur les données, obtenir des informations à propos des métadonnées, créer des objets de base de données, exécuter des scripts de définition de données et bien plus.
Pour quitter l'utilitaire, tapez ;
SQL>QUIT;↵
Pour plus d'informations à propos de isql, référez vous au manuel Utiliser Firbird, Chapitre 10: Utilitaire SQL Interactif (isql).
Habituellement, les utilitaires clients graphiques s'occupent de composer la chaine de connexion CONNECT pour vous, en utilisant le nom du serveur, le chemin d'accès, le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous saisissez dans les différents champs. Utilisez les éléments tels que décrits dans la section précédente.
Il est assez commun pour ces utilitaires de s'attendre à recevoir en une seule chaîne le nom du serveur et le chemin d'accès
Souvenez vous que les noms de fichiers et les commandes sous Linux et autres Unix sont sensibles à la casse
Ensemble Firebird Doc → Firebird Docs → Firebird 1.5 Guide de démarrage → Se connecter à la base de données example |