Chapitre 21. Utilisation en ligne de commande

Sommaire

Mise à jour pour la version 0.46.

Inkscape a la capacité à traiter par lots les fichiers SVG sans ouvrir l'Interface Graphique Utilisateur (IGU). Les options disponibles peuvent être divisées en plusieurs catégories : commandes générales, commandes d'export (incluant l'impression) et commandes de requêtes.

La plupart des commandes d'Inkscape sont associées à des verbes. Chaque verbe peut être appelé en ligne de commande avec l'argument --verb, permettant le lancement de procédures complexes. Toutefois, il n'est pas possible de régler les paramètres. Une liste de tous les verbes peut être obtenue en utilisant --verb-list. Il ne semble pas possible d'inhiber l'IGU au cours de l'utilisation de --verb.

Voici un exemple simple d'ouverture d'un fichier, d'une sélection d'objet, de son renversement puis de l'enregistrement du fichier. L'Étoile porte l'id « MonEtoile ».

inkscape --select=MonEtoile --verb ObjectFlipVertically --verb FileSave --verb FileClose MonEtoile.svg

Étoile normale.
Le fichier avant lancement des commandes ci-dessus.
Une étoile renversée.
Le fichier après lancement des commandes ci-dessus.

La plupart des options possèdent deux formes : une forme courte précédée par un point et une forme développée précédée de deux points. Certaines options prennent des paramètres qui peuvent (généralement) être soit attachés à l'option avec un signe = (p. ex. --export-png=mon.png), soit séparés par un espace (p. ex. --export-png mon.png).