Inkscape peut être utilisé pour convertir des fichiers SVG dans un autre format. files to another form. Actuellement, la ligne de commande peut être utilisée pour générer des fichiers Portable Network Graphic (PNG), PostScript (PS), Encapsulated PostScript (EPS), Portable Document Files (PDF) et SVG simple. Plus d'options sont disponibles depuis l'interface d'Inkscape en utilisant les dialogues Enregistrer sous ou Exporter en bitmap.
Les options d'export peuvent être divisées en trois classes : celles qui spécifient le format de sortie, celles qui spécifient la zone d'export et celles qui spécifient des propriétés comme la couleur d'arrière-plan de l'image exportée.
Le nom du fichier de sortie doit être renseigné (sauf pour l'option --print
).
Avertissement | |
---|---|
La transparence et les motifs ne sont pas supportés dans les exports en fichiers PS et EPS. L'information sur les polices peut également ne pas être préservée. |
-e
, --export-png
Exporte un fichier PNG.
-P
, --export-ps
Exporte un fichierPS.
-E
, --export-eps
Exporte un fichier EPS.
-A
, --export-pdf
Nouveau dans la version 0.45.
Exporte un fichier PDF.
-l
, --export-plain-svg
Exporte un fichier SVG simple. Le SVG simple comporte toute l'information spécifique à Inkscape et supprime les méta-données RFD. Un programme qui affiche les fichiers SVG devrait ignorer une telle information selon la spécification du SVG, de sorte que cette option ne devrait pas, en principe, être nécessaire.
-p
, --print
Extrait les données PS qui peuvent être utilisées comme entrée d'un autre programme par transfert de données (|) ou déversées dans un fichier via >. Les paramètres de cette option doivent être cités correctement.
Par exemple sous Linux, pour envoyer la sortie vers un fichier, utilisez :
inkscape --print '> test.ps' test.svg
Pour le moment, ces options n'affectent que l'export d'images bitmap sauf --export-bbox-page
, qui s'applique aux exports EPS.
Note | |
---|---|
La plupart des programmes d'affichage de fichiers PostScript n'affichent que ce qui est à l'intérieur du rectangle défini par les paramètres PostScript de BoundingBox (s'ils sont réglés). Les fichiers EPS doivent contenir une BoundingBox (boîte englobante). Ceci est optionnel pour les fichiers PS. Par défaut, Inkscape règle la BoundingBox (boîte englobante) sur la surface de la page pour les fichiers PS et sur la bounding box du dessin pour les fichiers EPS (à 72 dpi dans les deux cas). L'option |
-a
, --export-area
Spécifie la zone rectangulaire qui doit être exportée. Requiert les coordonnées du coin inférieur gauche et du coin supérieur droit au format : x0:y0:x1:y1 (le coin inférieur gauche du dessin a pour coordonnées 0,0). Les unités sont les unités SVG de l'utilisateur.
Exemple : pour exporter la moitié gauche d'un dessin de 200 par 100 pixels en PNG :
inkscape --export-area=0:0:100:100 --export-png=test.png test.svg
-C
, --export-area-canvas
La surface exportée correspondra à la surface définie par la page. Cette option devrait s'appeler --export-area-page
.
-D
, --export-area-drawing
La surface exportée correspondra à la Boîte englobante de tous les objets du dessin, incluant tous ceux qui ne sont pas dans la page.
--export-area-snap
La surface exportée sera augmentée jusqu'à la valeur entière la plus proche. Cette option a deux effets : 1. Si vous avez aligné tous vos objets sur une grille en pixels (pour réduire les effets d'anticrénelage) mais que la Boîte englobante de la surface exportée n'est pas alignée sur la grille, ceci vous assurera que la mappe de pixels exportée sera alignée sur la même grille. 2. Ceci vous assurera que les bords du dessin ne seront pas coupés.
-i
, --export-id
La surface exportée sera définie par la Boîte englobante de l'objet nommé. Le dessin exporté inclura les parties de tous les autres objets qui débordent à l'intérieur de cette boîte englobante. Le nom d'un objet donné peut être obtenu en sélectionnant l'objet dans Inkscape et en regardant dans l'Éditeur XML (bien sûr, si vous faites cela, vous pouvez aussi bien exporter en utilisant le dialogue Exporter en bitmap).
-j
, --export-id-only
Seul l'objet spécifié est exporté. Doit être utilisé avec l'option --export-id
. Voir ci-dessus. Peut être utilisé avec --export-area-canvas
et --export-area-page
.
-B
, --export-bbox-page
À utiliser avec l'export en EPS uniquement. Si l'option est utilisée, la valeur du paramètre PostScript BoundingBox (boîte englobante) sera réglé sur la surface de la page (à 72 dpi). La plupart des visualiseurs PostScript couperont le dessin à cette surface. Sans cette option, le paramètre BoundingBox (boîte englobante) est réglé pour correspondre à la Boîte englobante du dessin d'Inkscape.
Les quelques premières options sont dédiées aux exports en images bitmap, tandis que les dernières sont pour l'export en PS et en EPS.
-d
, --export-dpi
Une image bitmap exportée sera redimensionnée par le ration du nombre donné à l'unité SVG de l'utilisateur. La valeur par défaut est 90, qui correspond à l'échelle interne utilisée par Inkscape, c.-à-d. qu'une valeur de 90 signifie qu'un pixel d'Inkscape correspond à un pixel exporté. Une valeur de 72 signifie qu'un point d'Inkscape correspond à un pixel exporté (voir la section intitulée « Coordonnées dans Inkscape » du Chapitre 5, Positionnement et transformation). Cette option supplante l'option --export-use-hints
.
-w
, --export-width
Une image bitmap exportée sera redimensionnée de sorte que la largeur soit égale au nombre de pixels spécifié. Supplante l'option --export-dpi
.
-h
, --export-height
Une image bitmap exportée sera redimensionnée de sorte que la hauteur soit égale au nombre de pixels spécifié. Supplante l'option --export-dpi
.
-b
, --export-background
Utilise la couleur spécifiée pour l'arrière-plan de l'export en image bitmap. Toute chaîne de couleur supportée par le SVG peut être utilisée (ex. : #ffc0cb, rgb(255, 192, 203) ou « pink » pour rose). Voir mots clés de couleurs SVG pour une liste de couleurs définies. Si cette option n'est pas utilisée, la couleur spécifiée par l'attribut « pagecolor » (couleur de la page) dans la section « sodipodi:namedview » du fichier SVG sera utilisée (si elle est définie).
-y
, --export-background-opacity
Utilise la couleur spécifiée pour la transparence ou l'opacité de l'arrière-plan. Soit un nombre entre 0,0 et 1,0 soit un nombre entier de 0 à 255 peut être utilisé, où le plus petit nombre dans les deux cas correspond à une opacité totale. N.B. : 1 est interprété comme transparence totale.
-t
, --export-use-hints
Si vous avez enregistré précédemment un objet en image bitmap dans Inkscape (et enregistré le fichier ensuite), vous pouvez utiliser cette option pour exporter l'objet en fichier image bitmap avec les mêmes nom et résolution. Doit être utilisé avec l'option --export-id
.
-T
, --export-text-to-path
Les objets texte doivent être convertis en chemins avant export en PS ou en EPS. Assurez-vous ensuite que le texte est restitué correctement indépendamment des polices installées sur un ordinateur qui l'affiche ou une imprimante qui imprime le fichier résultant.
-F
, --export-embed-fonts
Nouveau dans la version 0.45.
Incorpore les polices aux fichiers PS ou EPS. Fonctionne uniquement avec les polices de Type 1.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |