Glossaire

alpha

La transparence d'un objet (ou d'un pixel). Si un objet avec une valeur non maximale d'alpha est placé au-dessus d'un autre objet, le second objet sera visible sous le premier. Dans Inkscape, une valeur d'Alpha de 255 signifie que l'objet est complètement opaque tandis qu'une valeur de 0 signifie qu'il est totalement transparent (invisible).

Animated Portable Network Graphic (APNG)

Un standard libre pour les images bitmap animées, le parallèle animé du standard PNG et une alternative à MNG. On trouve le support de ce format dans Firefox 3 et Opera 9.5 (alpha) mais le groupe PNG a rejeté cette extension du standard.

ligne de base

Pour le texte, la ligne sur laquelle la plupart des caractères (p. ex. « x ») reposent. Certains caractères tels que « p » débordent de façon significative en-dessous de la ligne de base. D'autres caractères comme le « O » débordent habituellement légèrement en-dessous de la ligne de base, mais donnent l'illusion optique de reposer sur la ligne de base. Inkscape peut aligner le texte sur une ligne de base commune. Inkscape utilise également ce mot pour décrire le point auquel le texte vertical est aligné horizontalement. La ligne de base est indiquée par un petit carré quand le texte est sélectionné.

images bitmap

La description d'un dessin utilisant des pixels (par opposition aux vecteurs). Appelées également images « raster » ou « tramées ».

Voir aussi images vectorielles.

boîte englobante

La plus petite boîte rectangulaire avec des côtés parallèles aux axes x et y, qui contient entièrement un objet. N.B. : dans Inkscape, la Boîte englobante est calculée sur la base d'un style de raccord et de terminaison arrondis si le contour est visible et si l'option boîte englobante visuelle est sélectionnée dans la section Outils du dialogue des Préférences d'Inkscape. Si l'option boîte englobante géométrique est sélectionnée, seuls les nœuds sont pris en compte dans le calcul.

carte de bosselure

Une image bitmap utilisée pour définir le contour d'une surface de sorte qu'un effet d'éclairage peut être appliqué. La spécification du SVG utilise le canal Alpha dans ce but, dans plusieurs primitives de Filtre. Voir l'article de Wikipedia.

Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade (CSS)

Une façon de contrôler la mise en page et le style d'objets graphiques (incluant le texte) par l'utilisation de fichiers externes. Elles permettent la séparation du contenu et de la présentation. Elles permettent aux documents d'être facilement adaptés à diverses méthodes de rendu comme l'impression et l'affichage sur Internet.

Cyan Magenta Jaune Noir (CMJN)

Une méthode de description d'une couleur par les niveaux de cyan, de magenta et de jaune nécessaires pour générer la couleur. Ce modèle de couleurs soustractif (où la lumière est absorbée) est le plus souvent utilisé dans l'imprimerie. Comme un vrai noir est difficile à obtenir en utilisant un mélange de ces couleurs, une quatrième encre, le noir, est également utilisée. Voir l'article de Wikipedia.

dots per inch : points par pouce (dpi)

Le nombre de pixels par pouce lors de l'impression ou de l'affichage d'une image numérique. Inkscape a une résolution par défaut pour l'export d'images bitmap de 90 dpi.

gamma

Un facteur de correction pour prendre en compte la non linéarité dans un périphérique d'affichage. Plus techniquement, la valeur numérique de l'exposant de la loi de puissance corrective.

Distribution Gaussienne

Appelée également distribution normale, une fonction mathématique qui décrit une distribution rencontrée souvent en statistiques (ex. : la distribution des scores à un test). L'intérêt pour Inkscape vient de l'utilisation de la distribution dans le filtre Flou gaussien. Le point clé est que la couleur d'un pixel est déterminée par les couleurs des pixels voisins dans la source, pesant davantage sur les pixels les plus proches.

ghostscript

Un interpréteur PostScript libre. Voir : Page d'accueil de Ghostscript.

Graphics Interchange Format (GIF)

Une norme déposée de compression des images bitmap supportée par la plupart des navigateurs Internet. Le standard libre PNG est techniquement supérieur et devrait être le format de prédilection pour la compression sans perte des images bitmap.

Interface Graphique Utilisateur (Graphics User Interface) (IGU)

L'interface qu'un programme d'ordinateur présente à l'utilisateur.

nombre hexadécimal

Une façon de représenter un nombre en utilisant la base 16 plutôt que la base 10 normale. Très couramment utilisé avec les ordinateurs. Les nombres 0 à 9 de la base 10 sont augmentés des lettres a à f (en majuscules ou non) représentant les nombres 10 à 15. Par exemple, 31 en base 10 s'écrit 1F en hexadécimal (1 fois 16 plus 15 égal 31).

teinte, saturation, luminosité (TSL)

Une méthode de description d'une couleur utilisant la teinte, la saturation et la luminosité. Voir l'article de Wikipedia.

HyperText Markup Language (HTML)

Voir l'article de Wikipedia. Le langage de balisage original pour les pages Web. En train d'être supplanté par le XHTML.

Joint Photographic Experts Group (JPEG)

Une norme de compression avec perte des images bitmap, supportée par la plupart des navigateurs Internet. Plus approprié pour les photographes que pour les graphistes.

crénage

Le procédé d'ajustement des espaces entre les lettres d'un texte pour améliorer l'apparence du texte. Par exemple, le « A » et le « v » dans « Avion » devraient se recouvrir légèrement.

LaTeX

Un système pour produire des documents de haute qualité couramment utilisés dans les documents en mathématiques et en physique. LaTeX est développé sur TeX. Voir : Page d'accueil de LaTeX.

Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME)

Un standard Internet, développé à l'origine pour le courrier électronique, qui assigne à chaque type de contenu d'un document un nom unique de sorte que des programmes clients peuvent interpréter la donnée correctement.

Multiple-Image Network Graphic (MNG)

Un standard libre pour les images bitmap animées, le parallèle animé du standard PNG. Malheureusement, il y a peu de supports de ce format dans les navigateurs Internet.

espaces de nommage

L'utilisation de balises pour définir une zone dans un fichier où certaines définitions sont applicables. Par exemple, un fichier XML peut contenir à la fois du SVG et du XHTML. Les espaces de nommage empêchent les deux d'entrer en conflit.

opacité

La propriété d'un objet qui détermine la visibilité d'un objet situé en-dessous. Opposé à la Transparence.

Voir aussi alpha, transparence.

PDF

Portable Document Format. Un langage d'« impression » créé par Adobe qui supplante le PostScript. Voir : site d'Adobe PostScript.

pixel

Contraction de picture element (élément d'image). La plus petite partie d'une image numérique qui comporte toute l'information de couleur pour une zone. Les résolutions des écrans d'ordinateurs sont typiquement décrites pour avoir un certain nombre de pixels par pouce. Le pixel (px) est l'unité utilisateur par défaut pour le SVG. Inkscape a une résolution par défaut pour l'export d'images bitmap de 90 pixels/pouce (ppi). Les visualiseurs SVG ont typiquement une résolution par défaut soit de 72 soit de 90 ppi.

point

Une unité dérivée de l'époque où les imprimeurs utilisaient des lettres gravées dans des blocs de métal pour l'impression. Divers points ont été définis. Inkscape utilise le point pica, qui fait 1/72ème de pouce ou 0,35277 mm.

Portable Network Graphic (PNG)

Un standard libre pour la compression d'images bitmap supporté par la majorité des navigateurs Interner.

PostScript

Un langage d'impression créé par Adobe. Ce langage peut être utilisé pour décrire un document indépendamment du périphérique. Voir : site d'Adobe PostScript.

px

Voir pixel.

rouge-vert-bleu (RVB)

Une méthode de description de couleur utilisant le niveau de chaque couleur primaire présente. Voir l'article de Wikipedia.

rouge-vert-bleu-alpha (RVBA)

L'ajout de l'Alpha (transparence) comme quatrième composante d'une couleur RVB spécifiée.

étirement

La boîte dessinée quand on clique et tire la souris avec l'Outil Sélection ou l'Outil Nœuds actif. Les objets ou nœuds à l'intérieur de la boîte seront sélectionnés. L'étirement doit commencer au-dessus d'une surface sans objet ou en maintenant la touche Maj enfoncée.

Scalable Vector Graphics (SVG)

Un standard XML pour la description d'un dessin utilisant des graphismes vectoriels. Voir : page SVG du W3C.

Tag Image File Format (TIFF)

Un format de fichier pour sauvegarder des images de haute qualité telles que des photographies ou des dessins au trait.

infobulle

Un petit dialogue affiché quand le curseur de la souris est au-dessus de certaines parties de la fenêtre. Une utilisation typique est de décrire la fonction d'une icône.

matrice de transformation

Une matrice de 3x3 qui décrit comment un objet doit être transformé. La sous-matrice supérieure gauche de 2x2 contrôle les dimension, la rotation et l'inclinaison. Tandis que la sous-matrice supérieure droite de 1x2 contrôle les translations, la ligne du bas n'est pas modifiable.

Un avantage de l'utilisation des matrices de transformation est que des transformations cumulées peuvent être décrites en multipliant simplement les matrices qui décrivent chaque transformation particulière. Inkscape conserve la transformation d'un objet en interne comme matrice de transformation (qui peut être vue et modifiée avec l'Éditeur XML).

Dans une forme non matricielle, nous avons la transformation : x' = Ax + Cy + E et y' = Bx + Dy + F où (x', y') est la nouvelle coordonnée d'un point à (x, y).

Avec l'ensemble d'équations ci-dessus, il est facile de voir que E est l'amplitude d'une translation dans la direction x et F est l'amplitude d'une translation dans la direction y. Pour les dimension, A et D sont les facteurs d'échelle pour les directions x et y, respectivement. Pour une rotation pure, A = D = sin(thêta) et B = -C = cos( thêta ) où thêta est l'angle de la rotation désirée. Pour l'inclinaison, C et B contrôlent l'inclinaison parallèle aux axes x et y respectivement.

Une matrice de transformation est toujours définie par rapport à un certain point. La représentation interne est par rapport au système de coordonnées internes d'origine (coin supérieur gauche de la « page »).

transparence

La propriété d'un objet qui détermine la visibilité d'un objet situé dessous.

Voir aussi alpha, opacité.

Unicode

Une norme d'encodage des caractères pour tous les langages vivantes du monde, aussi bien que pour de nombreuses langues historiques. La table des caractères pour Unicode se trouve sur les pages Web de l'organisation Unicode.

Universal Resource Locator (URL)

L'adresse d'une page Web, d'une image, etc. sur Internet.

images vectorielles

La description d'un dessin utilisant des vecteurs (par opposition aux images bitmap).

Voir aussi images bitmap.

eXperimental Computing Facility (XCF)

Le format natif de Gimp. L'acronyme vient du nom du groupe d'étudiants de l'University of California, Berkeley (Université de Berkeley en Californie), qui ont donné naissance à Gimp.

eXtensible HyperText Markup Language (XHTML)

Un langage de balisage XML pour les pages Web. Voir l'article de Wikipedia.

XLink

Langage de lien XML. Un langage de création de liens sophistiqués entre documents. Similaire au plus simple URL. La spécification SVG utilise Xlinks.

eXtensible Markup Language (XML)

Le format support des fichiers SVG. Voir l'article de Wikipedia.

ordre-z

L'ordre dans lequel les objets sont dessinés quand ils se chevauchent. Les objets dessinés au-dessus sont plus élevés dans l'ordre-z. Sauf changement explicite, l'objet créé le plus récemment est tout en haut.