Les connecteurs sont créés à l'aide de l'Outil Connecteurs. Pour créer un connecteur, sélectionnez l'outil en cliquant sur l'icône (Ctrl+F2 ou O) dans la Boîte d'outils. Cliquez-tirez ensuite la souris d'un point du canevas à un autre. Quand le pointeur est au-dessus d'un objet, une poignée de connexion est affichée au centre de l'objet. Commencer ou terminer l'étirement sur l'une de ces poignées attache le connecteur à l'objet correspondant. Autrement, on peut commencer un connecteur en cliquant sur un point vide du canevas ou sur une poignée de connexion et terminer le connecteur par un second clic.
Les connecteurs attachés sont dessinés de sorte à commencer sur la Boîte englobante de l'objet attaché et sur une ligne radiale au centre de l'objet. Les développements futurs permettront de dessiner des connecteurs qui commencent au bord d'un objet.
Par défaut, les connecteurs ne s'attachent pas aux objets texte. Ceci facilite les connections entre les boîtes qui encadrent le texte. Vous pouvez modifier cette option sous l'entrée Connecteur du dialogue des Préférences d'Inkscape.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |