Les dessins d'Inkscape sont stockés en fichiers SVG. À l'ouverture, Inkscape crée normalement un nouveau dessin vierge. Les paramètres utilisés pour ce dessin peuvent être changés en modifiant le fichier inkscape/templates/default.svg
; voir la section intitulée « Modèles personnalisés » dans
Chapitre 20, Personnalisation. Vous pouvez également ajouter vos propres modèles dans le répertoire des modèles.
En fonction des réglages de votre système d'exploitation, un dessin d'Inkscape pré-existant peut être ouvert en cliquant sur l'icône du dessin ou en donnant le nom de fichier du dessin comme argument en ligne de commande. Les dessins sous d'autres formats peuvent être ouverts de la même façon si Inkscape en supporte le format (voir la section suivante).
Les commandes suivantes pour travailler avec les fichiers se trouvent dans le menu Fichier :
→ : créer un nouveau dessin après le lancement d'Inkscape. Le sous-menu vous permet de choisir parmi divers formats de dessins. Inkscape donne automatiquement à votre nouveau dessin un nom provisoire. Le raccourci clavier Ctrl+N ouvre un nouveau fichier avec le format par défaut (modèle), comme en cliquant sur l'icône de la Barre des commandes.
→ (Ctrl+O) : ouvrir un fichier existant. De multiples fichiers peuvent être ouverts en même temps en utilisant Maj+Clic gauche pour sélectionner plusieurs fichiers du dialogue d'ouverture de fichier. Cette commande peut également être utilisée pour créer un nouveau dessin d'Inkscape à partir d'un fichier d'un format autre qu'Inkscape. Les types de fichiers qui peuvent être ouverts sont les mêmes que ceux listés dans la section Import de fichiers ci-dessous.
Nouveauté de la version 0.46 :
Le dialogue Ouvrir comporte un répertoire d'exemples de dessins d'Inkscape nommé examples.
→ : ouvrir un fichier utilisé récemment. Choisissez un fichier dans la liste du sous-menu.
→ : recharger un fichier pour supprimer tous les changements effectués au cours de la session courante d'Inkscape.
→ (Maj+Ctrl+S) : enregistrer votre dessin dans un fichier sous un nouveau nom.
Nouveauté de la version 0.46 :
Le dialogue Enregistrer sous comporte un répertoire de modèles d'Inkscape nommé templates. Enregistrer un dessin nommé default.svg
dans ce répertoire remplace le modèle par défaut (le fichier ouvert lorsque Ctrl+N est utilisé). Enregistrer dans ce répertoire sous un autre nom ajoute le fichier comme modèle sous le nouveau nom dans le sous-menu → .
Nouveauté de la version 0.45 :
→ (Maj+Ctrl+Alt+S) : enregistrer votre dessin dans un fichier sous un nouveau nom mais conserver l'ancien nom (et le type) de fichier pour de futurs enregistrements.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |