Crénage, décalage et rotation de caractères

Des caractères particuliers d'une ligne de texte ordinaire (mais non encadré) peuvent être décalés à gauche ou à droite pour modifier leur Crénage, décalés vers le haut ou le bas ou tournés (le texte ordinaire comme le texte encadré utilisent le Crénage interne qui est inclus avec les polices).

Texte illustrant la manipulation de caractères particuliers.
Texte illustrant la manipulation de caractères particuliers.

Crénage et décalage

La modification du Crénage et le décalage de caractères vers le haut ou le bas sont traités de la même façon dans Inkscape. Si aucun caractère n'est sélectionné, les commandes suivantes s'appliquent aux caractères d'une ligne de texte après l'endroit courant du curseur. Si des caractères sont sélectionnés, les commandes s'appliquent seulement à ces caractères. Les décalages sont en Pixels-écran ; ainsi, le niveau de zoom affecte l'ampleur du décalage.

  • Alt+Flèches : décale le(s) caractère(s) d'un Pixel-écran dans le sens de la flèche.

  • Maj+Alt+Flèches : décale le(s) caractère(s) de dix Pixel-écran dans le sens de la flèche.

Tous les crénages manuels peuvent être supprimés à l'aide de la commande TexteSupprimer les crénages manuels.

Rotation

Si aucun caractère n'est sélectionné, les commandes suivantes s'appliquent aux caractères d'une ligne de texte après l'endroit courant du curseur. Si des caractères sont sélectionnés, les commandes s'appliquent à ces caractères. Certaines rotations sont en Pixels-écran ; ainsi, le niveau de zoom affecte l'ampleur de la rotation.

  • Alt+[, Alt+] : tourne le(s) caractère(s) dans le sens anti-horaire, horaire d'un Pixel-écran.

  • Ctrl+[, Alt+] : tourne le(s) caractère(s) dans le sens anti-horaire, horaire de 90 degrés.