L'onglet Translation permet de faire varier l'espacement entre les pavés. Avec les paramètres par défaut, les pavés rectangulaires sont disposés de sorte que leurs Boîtes englobantes géométriques se touchent. Les options suivantes sont disponibles pour ajouter ou soustraire de l'espace entre les pavés :
Nouveau dans la version 0.46 :
Cumulatif : la translation précédente est ajoutée à la nouvelle translation. Par exemple, s'il y avait une translation X de 10%, normalement l'espacement entre les pavés successifs devrait être 10%, 20%, 30%, etc. Avec cette option, les translations deviennent 10%, (10+20)% (10+20+30)%, etc. Ceci est utile lorsqu'on redimensionne également les pavés pour garder constant l'espacement des pavés (voir la section Onglet Dimensions pour un exemple).Nouveau dans la version 0.46 :
Exclure la taille du pavé : la largeur ou la hauteur du pavé est exclue du calcul de l'espacement des pavés. Ceci est utile lors de l'utilisation de l'option Rotation pour placer les pavés sur un cercle. Dans ce cas, c'est un raccourci pour spécifier une translation de -100%.Question : quelle est la symétrie d'hexagones étroitement groupés ? La réponde est P1 comme on peut le voir ci-dessous. On peut utiliser ce fait pour générer au passage un plateau de Hex, un jeu inventé indépendamment par les mathématiciens Piet Hein et John Nash.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |