Onglet Symétrie

L'onglet Symétrie est au cœur du processus de pavage. Il est nécessaire de comprendre les différentes symétries pour obtenir le contrôle complet sur la sortie d'un pavage. La symétrie du pavage est sélectionnée dans le menu déroulant de l'onglet Symétrie (voir figure au-dessus).

Il y a trois formes géométriques régulières qui peuvent être répliquées pour couvrir entièrement une surface (sans trous ni chevauchements). Ces formes sont les triangles, les rectangles (parallélogrammes) et les hexagones. Un ensemble complet de symétries de pavage nécessite de prendre ces formes et d'ajouter des rotations et des réflexions. On sait qu'il existe 17 symétries de pavage de la sorte (voir l'article de Wikipedia). Les 17 symétries sont toutes incluses dans le dialogue Créer un pavage de clones d'Inkscape. Les symétries sont présentées ci-dessous.

Pavages basés sur un pavé rectangulaire (ou un triangle de 45-45-90 degrés).
Pavages basés sur un pavé rectangulaire (ou un triangle de 45-45-90 degrés). Le pavé bleu foncé entouré est l'unité de base. Les points rouge et jaune indiquent les symétries de rotation et de réflexion. Les points de symétrie de rotation double ou quadruple sont indiqués respectivement par des diamants roses et des carrés verts. Les symétries P1 et P2 fonctionnent également avec les parallélogrammes.
Pavage basé sur des pavés qui sont des subdivisions symétriques d'un pavé hexagonal.
Pavage basé sur des subdivisions d'un pavé hexagonal. Le pavé bleu foncé entouré est l'unité de base. Tous les pavages comportent des points de symétrie de rotation triple (triangles oranges). Deux d'entre eux possèdent également des symétries de rotation doubles et sextuples (diamants roses et hexagones pourpres). Les paires de nombres indiquent les nombres de lignes et de colonnes.

Le pavé de base pour chacune des 17 symétries est indiqué en bleu foncé dans les figures précédentes. Inkscape utilise la Boîte englobante d'un objet pour déterminer la taille du pavé de base. Toutefois, pour les pavés de base triangulaires, le pavé de base ne couvre qu'une partie de la surface de la Boîte englobante. Ceci peut occasionner des « superpositions » de pavés si un objet s'étend au-delà de la forme du pavé de base (mais est toujours à l'intérieur de la Boîte englobante) comme dans le pavage de l'introduction de ce chapitre. Une superposition peut également apparaître si le pavé de base est modifié après placement des pavés.

Problèmes de pavage avec un pavé de base triangulaire.
À gauche se trouvent un triangle et un cercle groupés ensemble. Le triangle correspond au pavé de base d'une symétrie P6M. Notez que le cercle rouge est à l'extérieur du triangle de base mais est toujours à l'intérieur de la Boîte englobante du groupe (et du triangle). À droite se trouve un pavage P6M avec le triangle et le cercle. Notez comment le cercle rouge se retrouve au-dessus de certains triangles mais en-dessous d'autres, selon l'ordre dans lequel le pavage est réalisé.

Depuis la version 0.46, Inkscape utilise toujours la Boîte englobante géométrique pour déterminer la taille du pavé. Ceci évite les problèmes lors de la création d'un pavé triangulaire avec un Contour où la Boîte englobante visuelle n'a pas le même rapport largeur par hauteur que la Boîte englobante géométrique.

Si vous avez besoin d'ajuster la taille du pavé de base après avoir créé un pavage, vous pouvez utiliser le dialogue de l'Éditeur XML pour modifier les paramètres « inkscape:tile-h » et « inkscape:tile-w » (ceux-ci n'apparaîtront qu'après avoir cloné l'objet et ne seront utilisés que si la case Utiliser les dimensions et position enregistrées du pavage est cochée).