Sommaire
Mise à jour pour la version 0.45.
Inkscape est capable de convertir des images bitmap en chemins par vectorisation. Inkscape utilise des routines de Potrace, avec la généreuse permission de l'auteur, Peter Selinger. En option, SIOX peut être utilisé comme pré-processeur pour aider à séparer le premier plan de l'arrière-plan.
Vectoriser une image n'est pas chose facile. Potrace fonctionne bien avec certains types de compositions (tracés en noir et blanc) et moins bien avec d'autres (images numérisées à partir d'impressions couleur tramées). Les chemins créés peuvent comporter des centaines de nœuds selon la complexité de l'image et peuvent absorber la puissance de votre processeur. L'utilisation de l'option Supprimer les parasites peut réduire le nombre de nœuds générés par la vectorisation. Après la vectorisation, vous pouvez utiliser la commande → (Ctrl+L) pour réduire le nombre de nœuds (mais au prix de la résolution). Dans ce dernier cas, un réglage minutieux du seuil de simplification dans la section Divers du dialogue des Préférences d'Inkscape peut être nécessaire pour obtenir des résultats optimaux.
Le résultat de la vectorisation dépend fortement de la qualité des images d'entrée. Le filtrage des images bitmap d'entrée à l'aide de Gimp (p. ex. flou gaussien) ou de mkbitmap peut améliorer vos résultats.
Pour vectoriser une image bitmap, affichez le dialogue Vectoriser le bitmap ( → (Maj+Alt+B)). Le dialogue comporte deux onglets. Le premier permet de sélectionner le mode de vectorisation et le second propose une liste d'options.
L'onglet Mode est divisé en plusieurs parties. À gauche se trouvent deux sections : une pour les passes simples, où un seul Chemin est créé, et une pour les passes multiples, où plusieurs Chemins sont créés. À droite se trouve une fenêtre d'aperçu, qui peut vous donner une petite idée de l'aspect qu'aura la vectorisation finale. Une case à cocher en haut à droite active ou désactive la sélection du premier plan avec SIOX (voir plus bas).
Un certain nombre de stratégies de vectorisation sont disponibles. Chacune est abordée dans une prochaine section. Les sections montrent les résultats de la vectorisation d'une image en noir et blanc et d'une image en couleurs. Les images d'entrée (de l'édition d'août 1919 de Vanity Fair) sont présentées ci-dessous. Les images numérisées ont été passées au filtre Flou gaussien de Gimp pour supprimer les effets de crible de l'impression.
La partie suivante du chapitre est divisée en quatre sous-parties. Les deux premières traitent des passes simples et des passes multiples. Les deux dernières traitent des options qui peuvent être utilisées à la fois avec les passes simples et avec les passes multiples.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |