Chapitre 19. SVG et Internet

Sommaire

Le SVG devrait véritablement démontrer sont intérêt pour l'Internet. Sa structure en petits fichiers compacts (si compressés) assure des téléchargements rapides, de plus sa nature vectorielle procure un excellent rendu à n'importe quelle échelle. Mais ce n'est encore que le début. Le SVG fonctionne avec d'autres technologies pour l'Internet : les fichiers SVG peuvent être incorporés aux pages Web. Les dessins SVG peuvent contenir des liens hypertexte. Les dessins SVG peuvent êtres scriptés et animés.

Le support du SVG s'améliore rapidement dans les navigateurs. Firefox (1.5, 2.0 et 3.0), Opera (8.5, 9.0, 9.5) et Safari (3.0) incluent différents niveaux de support ; l'ajout du support dans Konqueror est en cours. Les utilisateurs d'Internet Explorer et autres navigateurs peuvent en profiter en utilisant l'(ancienne) extension d'Adobe.

Ce chapitre introduit l'utilisation du SVG pour l'Internet et traite des fonctionnalités d'Inkscape qui facilitent cette utilisation. Ce n'est pas le propos de ce livre de traiter le graphisme pour l'Internet, et il ne procure qu'une introduction minimale à l'animation et au scriptage, qui ne sont pas (encore) supportés par Inkscape. Il ne traite pas non plus toutes les astuces qui peuvent être nécessaires pour faire fonctionner les fichiers SVG sur tous les navigateurs.

Les sections de ce chapitre s'appuient les unes sur les autres. La première section traite de l'obtention d'un SVG affichable sur une page Web. La seconde traite l'ajout d'hyperliens. La troisième section introduit l'utilisation des feuilles de style. La section finale est une courte introduction à l'animation.

Une page Web affichant les exemples traités ici est disponible sur le site Internet du livre. Une page Web pour tester le support par un navigateur des diverses fonctionnalités SVG s'y trouve également.