Le dialogue de l'Éditeur XML comporte un certain nombre d'icônes cliquables pour manipuler les « nœuds » dans l'arborescence XML. Voici une description de chacune de ces icônes. Certaines des actions réalisables à l'aide de ces icônes peuvent ne pas être très raisonnables.
Nouveau nœud élément XML. Ajoute un nœud. Pour que celui-ci soit utilisable, tous les attributs appropriés au type de nœud ajouté doivent également être ajoutés.
Nouveau nœud texte XML. Peut également être utilisé pour éditer le texte d'un objet texte.
Dupliquer le nœud XML. Crée une copie du nœud de la sélection courante incluant tous ses nœuds enfants. Le nouveau nœud est placé au même niveau et juste après le nœud original. Comme chaque nœud doit avoir un ID (identifiant) unique, Inkscape assigne un nouvel ID. Vous pouvez modifier le nom ID si vous le souhaitez.
Supprimer le nœud élément XML. Supprime un nœud et tous ses nœuds enfants.
Désindenter le nœud. Remonte un nœud d'un niveau. Pour un objet dessiné dans un groupe, ceci revient à sortir cet objet du groupe.
Indenter le nœud. Déplace un nœud d'un niveau. Le nœud est déplacé sous le nœud du même niveau le plus proche au-dessus.
Monter le nœud. Déplace un nœud au-dessus du nœud précédent ayant la même parenté. Revient à modifier l'Ordre-z quand les deux nœuds sont des objets dessinés.
Descendre le nœud. Déplace un nœud en-dessous du nœud suivant ayant la même parenté. Revient à modifier l'Ordre-z quand les deux nœuds sont des objets dessinés.
Supprimer l'attribut sélectionné de l'objet.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |