Quelques exemples sont donnés ici pour montrer les possibilités d'édition « manuelle » du fichier XML.
Les marqueurs sur les chemins dans Inkscape n'héritent pas des attributs du chemin. Ceci est particulièrement visible pour les chemins colorés sur lesquels les marqueurs sont colorés en noir. Depuis la version 0.45, Inkscape inclut l'effet Colorer les marqueurs pour les assortir au contour pour modifier la couleur des marqueurs pour les assortir à la couleur du contour. Cette section est conservée pour des raisons pédagogiques.
Pour ajouter une couleur à un marqueur, ouvrez l'Éditeur XML. Sélectionnez le chemin avec le marqueur dans la fenêtre du canevas. Dans l'attribut « style » de la ligne, localisez l'entrée du marqueur (marker-end:url(#Arrow2Lend) par exemple). Développez ensuite la ligne « <svg:defs> » en cliquant sur le triangle situé au début de la ligne (si elle n'est pas déjà développée). Vous devriez voir une entrée pour le marqueur. Sélectionnez cette entrée. Les attributs du marqueur sont affichés à droite. Sélectionnez l'attribut « style ». Ajoutez « fill:#rrggbb » aux attributs dans la boîte de saisie en bas à droite, où #rrggbb est la couleur RVB au format hexadécimal (elle peut être obtenue dans les attributs du chemin).
Le marqueur devrait changer de couleur. Sinon, développez la ligne "<svg:marker>". Sélectionnez l'entrée du chemin et supprimez tout Remplissage et/ou Remplissage du contour. Pour que cette modification prenne effet, vous devez enregistrer et ré-ouvrir le fichier SVG.
Si vous souhaitez avoir des marqueurs de même type mais de couleurs différentes, vous devez alors ajouter des copies dans la section <svg:defs>. Vous pouvez utiliser l'icône Dupliquer le nœud pour dupliquer une entrée de marqueur. Renommez la nouvelle entrée avec un nom adéquat et modifiez la référence au marqueur dans le chemin de l'objet auquel vous voulez associer le marqueur. De nouveau le fichier doit être fermé puis ré-ouvert pour que les modifications prennent effet.
Vous n'êtes pas limité dans les changements de couleurs. Vous pouvez modifier d'autres attributs comme la taille des marqueurs.
Un texte souligné ne peut être ajouté dans l'interface habituelle d'Inkscape, pas plus qu'Inkscape n'affiche du texte souligné. Vous pouvez cependant ajouter un texte souligné qui sera affiché correctement par un autre programme SVG.
Pour souligner un texte, ouvrez l'Éditeur XML. Sélectionnez le texte que vous voulez souligner. Allez à l'objet "<svg:tspan>" situé sous un label "<svg:text>". Si vous n'avez sélectionné qu'une partie du texte, vous devrez ajouter certains attributs temporairement (une couleur par exemple) pour créer un objet « tspan » correspondant ; la couleur peut être supprimée ultérieurement. Ajoutez au style : « text-decoration: underline ».
Voici un exemple de rendu par le programme Squiggle.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |