Dans Odoo, il est impossible de modifier une facture qui a été validée et envoyée au client. Si une erreur a été faite sur une facture validée, le moyen légal pour traiter cela est de faire un avoir sur la facture, de le rapprocher avec la facture originale pour les fermer et de créer une nouvelle facture.
Modification d'une facture validée
Si vous avez besoin de modifier une facture existante, utilisez le bouton Avoir sur la facture. Dans le champ Méthode d'avoir, sélectionnez "Modifier : créer un avoir, le rapprocher et créer une nouvelle facture".
Odoo va automatiquement :
Créer un avoir sur votre facture
Rapprocher l'avoir avec la facture (en les marquant Payées)
Créer une nouvelle facture brouillon que vous pouvez modifier
Ensuite, vous pouvez modifier la facture brouillon et la valider une fois qu'elle est correcte.
Annulation d'une facture
Si vous devez annuler une facture existante, utilisez le bouton Avoir de la facture. Dans le champ Méthode d'avoir, sélectionnez « Annuler: créer l'avoir et lettrer ».
Odoo va automatiquement :
Créer un avoir sur votre facture
Rapprocher l'avoir avec la facture (en les marquant Payées)
Il n' y a presque rien d'autre à faire : si vous aviez déjà envoyé la facture originale à votre client, vous devez juste lui envoyer l'avoir par la poste ou par courriel.
Remboursement d'une partie d'une facture
Si vous devez rembourser partiellement une facture existante, utilisez le bouton Avoir de la facture. Dans le champ Méthode d'avoir, sélectionnez « Créer un avoir en brouillon ».
Odoo crée automatiquement un avoir brouillon. Vous pouvez le modifier (par ex. : supprimer les lignes que vous ne souhaitez pas rembourser) et le valider. Ensuite, envoyez l'avoir par la poste ou par courriel à votre client.
Astuce
Un avoir sur une facture est différent d'un remboursement de paiement. Habituellement, un avoir est envoyé avant que le client ait payé. Si le client a déjà payé, il doit être remboursé en faisant un remboursement de paiement client.