Toggle navigation

Comment re-facturer des frais à vos clients ?

Il arrive souvent que vos employés doivent dépenser leur argent personnel alors qu'il travaillent sur un projet pour votre client. Prenons l'exemple d'un employé payant une place de parking pour une rencontre avec votre client. En tant qu'entreprise, vous souhaitez être en mesure de facturer ces frais à votre client.

Dans cette documentation, nous verrons deux cas d'utilisation. La première, très basique, consiste à facturer une note de frais simple à votre client comme vous le feriez pour un produit. Le second, plus avancé, consistera à facturer directement à votre client des frais saisis par vos employés dans votre système de gestion des notes de frais.

Cas d'utilisation 1 : Facturation d'une simple note de frais

Prenons l'exemple suivant. Vous travaillez sur une campagne de promotion pour un de vos clients (Agrolait) et vous devez imprimer un grand nombre de copies. Ces copies sont une dépense pour votre entreprise et vous souhaitez les facturer.

Configuration

Pour vendre des services et envoyer des factures, vous devez installer l'application Ventes, depuis le module Applications.

Créer un article de frais

Vous devez maintenant créer un article nommé Copies.

Depuis votre module Ventes, allez à Ventes ‣ Articles et créez un article comme suit :

  • Type d'article : Consommable

  • Politique de facturation : sur les quantités livrées (vous devrez définir manuellement les quantités sur le bon de commande)

Créer une commande client

Maintenant que votre article est correctement configuré, vous pouvez créer un ordre de vente pour cet article (dans le menu Ventes -> Bons de commande) avec les quantités commandées à 0. Cliquez sur Confirmer la vente pour créer le bon de commande. Vous pourrez alors modifier manuellement les quantités livrées sur le bon de commande pour refacturer les copies à votre client.

Facturer une note de frais à votre client

A la fin du mois, vous avez imprimé 1000 copies pour votre client et vous souhaitez les re-facturer. Depuis le bon de commande concerné, cliquez sur Qtés livrées, saisissez manuellement la quantité correcte de copies et cliquez sur Sauvegarder. Votre ligne de commande devient bleue, ce qui signifie qu'elle est prête à être facturée. Cliquez sur Créer facture.

La facture générée est à l'état brouillon, donc vous pouvez toujours contrôler les quantités et modifier le montant si nécessaire. Vous noterez que le montant à facturer est basé ici sur les quantités livrées.

Cliquez sur valider pour émettre le paiement à votre client.

Cas d'utilisation 2 : Facturer des frais via le module de Gestion des notes de frais

Pour illustrer ce cas, imaginons que votre entreprise vend un service de conseil à votre client Agrolait et que les deux parties ont convenu que la distance parcourue par votre consultant sera refacturée au réel.

Configuration

Ici, vous aurez besoin d'installer deux autres modules:

  • Suivi des dépenses

  • Comptabilité, où vous devrez activer la comptabilité analytique dans les paramètres

Créer un produit à insérer en note de frais

Vous devez maintenant créer un article nommé Kilomètres.

Depuis votre module Ventes, allez à Ventes ‣ Articles et créez un article comme suit :

  • Peut être insére dans une note de frais

  • Type d'article : Service

  • Politique de facturation : Reinvoice costs

  • Politique pour les notes de frais : Au prix coûtant

  • Service de suivi : Mettre manuellement les quantités sur la commande

Créer un bon de commande

Toujours à partir du module de Ventes, allez à Ventes ‣ Bons de commande et ajouter votre produit Conseils sur la ligne de commande.

Selon la configuration de votre produit, un Compte Analytique peut avoir été généré automatiquement. Sinon, vous pouvez facilement en créer un afin de lier vos frais au bon de commande. N'oubliez pas de confirmer le bon de commande.

Facturer une note de frais à votre client

Vous pouvez maintenant facturer les lignes facturables à votre client.