Boîtes de dialogue

Les boîtes de dialogue s'utilisent en tant que fenêtres accessoires pour donner des informations particulières ou pour poser des questions. Les fenêtres Gtk::Dialog contiennent des éléments graphiques pré-incorporés pour assurer une certaine cohérence ; elles disposent également d'une fonction membre run() bloquante jusqu'à ce que l'utilisateur ferme la boîte de dialogue.

Il y a plusieurs classes dérivées de Dialog ; vous les trouverez certainement utiles. Gtk::MessageDialog s'utilise pour la plupart des simples notifications. Mais, dans d'autres circonstances, vous aurez besoin de dériver vous-même vos propres classes de boîtes de dialogue pour obtenir des fonctionnalités plus élaborées.

Pour empaqueter des éléments graphiques dans une boîte de dialogue personnalisée, il convient de les placer dans le Gtk::VBox, obtenu par l'intermédiaire de la fonction membre get_vbox(). Pour simplement ajouter un bouton au bas de l'objet Dialog, utilisez la fonction membre add_button().

La fonction membre run() renvoie un entier int. C'est une valeur du type Gtk::ResponseType si l'utilisateur a fermé la fenêtre en cliquant sur un bouton standard, ou bien la valeur de réponse personnalisée définie lors de l'appel à la fonction membre add_button().

Référence