Techniques recommandées
Ce chapitre est simplement un condensé de pratiques de bon sens, de lignes directrices générales, et de conseils pour créer des applications gtkmm.
Utilisez autoconf et automake de GNU ! Ce sont des amis :) Automake examine les fichiers C, détermine leurs dépendances mutuelles et génère un Makefile ; ainsi les fichiers peuvent être compilés dans le bon ordre. Autoconf permet une configuration automatique de l'installation du logiciel en gérant un grand nombre de systèmes exotiques pour augmenter la portabilité.
Sous-classez vos éléments graphiques pour mieux organiser votre code. Vous devrez probablement sous-classer au moins votre fenêtre principale Window. Ensuite, vous pouvez faire des éléments graphiques enfants et des fonctions membres gestionnaires des signaux de cette classe.
Créez vos propres signaux au lieu de transmettre des pointeurs. Les objets peuvent communiquer entre eux par l'intermédiaire de signaux et de gestionnaires de signaux. C'est plus simple que des objets enregistrant des pointeurs vers d'autres objets, et vice versa, en appelant mutuellement leurs fonctions membres. Les classes de gtkmm utilisent une version spéciale de sigc::signal, mais vous pouvez utiliser les signaux normaux tels que décrits dans la documentation de libsigc++.
- XXVIII.I. Durée de vie d'une application
- XXVIII.II. Utilisation d'un élément graphique gtkmm