Comparaison avec les autres systèmes de signalisation

(En aparté : GTK+ appelle ce mécanisme « signalisation » ; le regard avisé du lecteur ayant un certaine expérience des boîtes à outils d'interfaces utilisateur ne manquera pas de noter que cette même conception est souvent rencontrée sous l'appellation de « broadcaster-listener » (émetteur-récepteur) (comme dans l'architecture PowerPlant de Metrowerks pour le Macintosh). Cela fonctionne tout à fait de la même façon : on met en place des broadcasters (émetteurs), puis on y connecte des listeners (récepteurs) ; l'émetteur conserve une liste des objets qui l'écoutent, et quand quelqu'un donne un message à l'émetteur, il appelle tous les objets de sa liste avec le message. Dans gtkmm, les objets signaux jouent le rôle d'émetteurs et les connecteurs celui de récepteurs — en quelque sorte. Plus à ce sujet plus tard.)

Les gestionnaires de signaux gtkmm sont fortement typés, alors que le code C de GTK+ vous autorise à connecter une fonction de rappel avec un nombre de paramètres erroné ou de mauvais type, déclenchant une erreur de segmentation lors de l'exécution. Et, contrairement à Qt, gtkmm réalise cela sans modifier le langage C++.

Retour à propos de la surdéfinition des gestionnaires de signal : vous pouvez également réaliser cette surdéfinition en restant dans le domaine strict du C de GTK+ ; le système d'objets de GTK est fait pour cela. Mais dans GTK+, vous devez cheminer par des procédures complexes pour obtenir des fonctionnalités telle que l'héritage et la surdéfinition. En C++, c'est simple, car ces fonctionnalités sont prises en charge dans le langage lui-même ; vous pouvez déléguer au compilateur le soin de faire le « sale boulot ».

C'est un des aspects où la beauté du C++ ressort vraiment. Quelqu'un songerait-il à sous-classer un élément graphique GTK+ uniquement pour surdéfinir ses fonctions membres d'action ? Ce serait s'exposer à trop d'ennuis. Dans GTK+, vous utilisez pratiquement toujours les signaux pour exécuter quelque chose, à moins que vous n'écriviez un nouvel élément graphique. Mais comme la surdéfinition des fonctions membres est si facile en C++, il est tout à fait pratique — et sensé — de sous-classer un bouton pour cette seule raison.