Tout objet peut être utilisé pour masquer un autre objet. L'opacité et la luminosité du masque déterminent l'opacité des objets masqués. Un objet masqué sera totalement opaque seulement aux endroits qui sont : à l'intérieur du chemin de masque, là où le masque possède une luminosité maximale (c.-à-d. blanc), et où le masque possède un Alpha maximal. Récapitulons :
les zones avec une luminosité minimale (c.-à-d. noires) seront totalement transparentes ;
les zones avec un Alpha minimal (alpha à zéro) seront totalement transparentes ;
les zones à l'extérieur du masque seront totalement transparentes.
Pour masquer un objet (ou un Groupe), sélectionnez à la fois l'objet à masquer et l'objet à utiliser comme masque. Le masque doit être au-dessus de l'objet à masquer dans l'Ordre-z. Utilisez alors la commande → → . Pour démasquer un objet masqué, sélectionnez l'objet et utilisez la commande → → . Le masque est alors restauré comme objet ordinaire et placé juste au-dessus, dans l'Ordre-z, de l'objet anciennement masqué.
Plus d'un objet (ou d'un Groupe) peuvent être masqués en même temps. Suivez simplement les instructions ci-dessus mais incluez tous les objets à masquer dans la sélection (avec le masque au-dessus). Inkscape va enregistrer une copie du masque dans la section <defs> du fichier SVG pour chaque objet masqué ; ainsi, les objets masqués peuvent être édités séparément.
Lorsqu'un objet masqué est sélectionné, la Barre d'état affiche le type d'objet masqué ainsi que le mot « masqué ». La Boîte englobante de l'objet masqué est la même que celle de l'objet non masqué.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |