Coordonnées dans Inkscape

Comprendre la façon dont Inkscape manipule les coordonnées est nécessaire pour pouvoir tirer pleinement parti des outils de positionnement des objets. Quand vous ouvrez la fenêtre principale d'Inkscape, les Règles sont affichées par défaut sur les bords haut et gauche du canevas (voir la section intitulée « Anatomie de la fenêtre d'Inkscape » du Chapitre 1, Démarrage rapide). Les unités des Règles sont les mêmes que les unités par défaut du canevas. Si vous passez le pointeur au-dessus d'une Règle, une Infobulle indique l'unité courante. L'unité par défaut peut être modifiée via le dialogue des Propriétés du document (Fichier Propriétés du document... (Maj+Ctrl+D)). Les options du système de coordonnées sont les suivantes :

cm
Centimètres
ft
Pieds (Feet)
in
Pouces (Inches)
m
Mètres
mm
Millimètres
pc
Picas
pt
Points
px
Pixels

La conversion entre les unités s'opère directement selon les règles : 1 pouce (inch) = 1/12 pied (ft) = 2.54 cm = 25.4 mm = 0.0254 m = 6 pc = 72 pts. L'unité pixel (px) est réglable dans le dialogue des Préférences d'Inkscape (Fichier Préférences d'Inkscape... (Maj+Ctrl+P)) sous l'onglet Importer/exporter (Résolution par défaut d'exportation). C'est aussi équivalent à l'Unité Utilisateur (User Unit) de la spécification SVG. Inkscape se charge des conversions lors d'un changement d'unités. N.B. : les pieds (feet) et les mètres ne sont pas des unités SVG ou CSS définies.

Divers paramètres d'Inkscape peuvent être réglés en utilisant des unités différentes. Par exemple, l'échelle x par défaut peut être réglée en millimètres, tandis que la Grille d'alignement peut être définie en pouces (inches).

Une confusion peut être engendrée par le fait qu'Inkscape utilise en interne une échelle différente. Sur le canevas, les coordonnées x et y augmentent quand on se déplace vers la droite ou vers le haut. En interne, la coordonnée y est inversée comme dans la norme SVG. Ainsi, (0, 0) est défini à partir du coin supérieur gauche de la zone de la page en interne, mais à partir du coin inférieur gauche dans la fenêtre du canevas. L'échelle interne est fixée (par défaut) à 90 dpi. L'échelle interne est importante si vous souhaitez éditer manuellement un objet à l'aide de l'Éditeur XML.

Il y a deux camps qui s'opposent sur la façon dont les angles devraient être définis. Heureusement pour la paix, Inkscape supporte les deux grâce à l'option Afficher les angles comme sur une boussole dans l'onglet Incréments du dialogue des Propriétés du document (Fichier Propriétés du document... (Maj+Ctrl+D)).

Définition des angles.
Définition des angles. À gauche : la représentation mathématique (par défaut). À droite : la représentation géographique.