SVG, pour Scalable Vector Graphics, signifie dessin vectoriel extensible. Extensible se rapporte au fait qu'un dessin peut être redimensionné à n'importe quelle échelle sans perdre de détail.
Extensible se rapporte également au fait qu'un dessin peut être composé d'un nombre illimité de petites parties, parties qui peuvent être réutilisées de nombreuses fois.
Le format standard SVG est orienté vers la description complète de dessins à 2 dimensions incluant l'animation dans un format XML (eXtensible Markup Language, ou Langage de balisage étendu). XML est un standard libre pour la description d'un document d'une façon qui peut être facilement étendue, et est résistant aux futurs changements dans les caractéristiques des documents. Un dessin sauvegardé dans une version du format standard SVG par une version donnée d'un logiciel de dessin devrait être éditable, dans toute la mesure du possible, par n'importe quelle précédente ou future version de tout logiciel de dessin adoptant le format standard SVG. Si un logiciel n'est pas compatible avec une partie du format standard SVG, il devrait simplement laisser de côté les parties du dessin qui l'utilisent, et restituer le reste correctement.
Les fichiers SVG sont légers et les dessins décrits dans ce format s'adaptent bien aux différentes méthodes de présentation. Ceci a provoqué un grand intérêt pour ce format. Le support est intégré à de nombreux navigateurs Internet (Firefox, Opera et Safari), en cours d'intégration (p. ex. Konqueror), ou disponible par module d'extension (p. ex. Adobe). Enfin, dix entreprises fabriquent des téléphones portables qui utilisent un dérivé du standard SVG complet, conçu pour les périphériques dotés de ressources limitées.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |