Introduction

Sommaire

Cet ouvrage sert à la fois de manuel et de guide de référence pour l'utilisation d'Inkscape, afin de réaliser des graphismes de haute qualité. Il comprend une série de tutoriels suivis de chapitres couvrant intégralement les différents aspects d'Inkscape. L'ouvrage recèle de nombreuses astuces et notes qui permettent à l'utilisateur un usage optimal du logiciel.

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel basé sur le format SVG[1] . Il permet de réaliser :

Le format de fichier utilisé par Inkscape est compact et rapidement transmissible par Internet. Enfin, il est puissant et permet de concevoir des dessins complexes redimensionnables à l'infini. Le support du format a été ajouté aux navigateurs Internet et est désormais inclus dans la plupart des téléphones mobiles.

Inkscape permet le tracé de formes géométriques régulières (rectangles, cercles, etc.), de tracés libres et de texte. Ces objets peuvent recevoir de nombreux attributs tels qu'une couleur, un dégradé ou un motif de remplissage, un mélange d'opacité et de transparence et des marqueurs. Les objets peuvent être modifiés, clonés et groupés. Des liens hypertexte peuvent être ajoutés pour une utilisation dans un navigateur Internet. Le logiciel Inkscape se veut compatible avec les formats XML, SVG et CSS.

Inkscape est disponible en versions pré-compilées pour les systèmes d'exploitation Windows™, Macintosh™ et Linux™. Le logiciel et son code source sont disponibles librement. Ils peuvent être obtenus sur le site Internet d'Inkscape.

Inkscape connaît un développement très rapide avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités et la progression constante de sa compatibilité avec le format standard SVG. Ce manuel correspond à la version 0.46.



[1] Tous les acronymes sont définis dans le glossaire.