Il existe deux principaux types d'images : les images bitmap (ou tramées) et les images vectorielles. Dans le premier cas, l'image est définie en termes de lignes et colonnes de pixels indépendants, chacun possédant sa propre couleur. Dans le second cas, l'image est définie en termes de tracés courbes et rectilignes. Une simple ligne droite est définie par ses deux points terminaux. La différence entre ces types d'images devient flagrante lorsqu'un graphique est agrandi.
Lorsque la résolution d'une image bitmap est inférieure à la résolution d'édition, les objets du dessin paraissent fondus.
Si la résolution bitmap est significativement inférieure à la résolution du périphérique, l'affichage présentera un contour dentelé.
Tous les périphériques de sortie, à quelques exceptions près, utilisent un mode tramé pour afficher les images[2]. La véritable différence entre la création graphique à partir de dessins bitmap ou vectoriels apparaît au moment où l'image est convertie en bitmap. Dans le cas du dessin vectoriel, la conversion est faite à la toute dernière étape avant l'édition, assurant une image finale correspondant exactement à la définition du périphérique de sortie.
[2] Les quelques périphériques de sortie en vectoriel incluent de grands traceurs pour le dessin industriel et l'architecture, et les archaïques terminaux Tektronix.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |