Animation : une enseigne lumineuse

Bien qu'Inkscape ne soit pas capable de manipuler directement une animation, il est possible d'utiliser des dessins d'Inkscape comme éléments pour créer une animation. Ce tutoriel présente deux techniques de création d'animation d'une enseigne lumineuse. Il aborde également un certain nombre de questions qu'un artiste doit prendre en compte dans la création d'animations.

Une enseigne lumineuse animée : (GIF).
Une enseigne lumineuse animée (GIF).
Une enseigne lumineuse animée (SVG).
 

Plusieurs aspects doivent être pris en compte dans l'élaboration d'une animation. Le plus critique est la façon dont l'animation sera affichée. Le standard SVG inclue les ressources nécessaires pour intégrer nativement une animation. Malheureusement, le support des visualiseurs de SVG est très limité. Le JavaScript ou le ECMAScript peuvent également être utilisés pour l'animation. Ils sont nettement mieux supportés. Les navigateurs Internet comme Opera et Firefox supportent le JavaScript mais le support n'est pas vraiment abouti. Firefox 2 et 3 en particulier interprète médiocrement les dessins complexes. Une méthode alternative consiste à utiliser un programme externe tel que Gimp pour créer une animation GIF[8]. Dans ce cas, le résultat est plus que satisfaisant mais on perd plusieurs avantages du SVG comme sa capacité de redimensionnement.

Ce tutoriel est divisé en deux parties. La première partie couvre la création d'une enseigne lumineuse fixe et la seconde partie couvre l'animation de l'enseigne à la fois par un GIF animé et à l'aide de JavaScript. Une attention particulière est portée dans la première partie pour faciliter l'animation. Une utilisation importante de l'Éditeur XML est faite pour donner aux divers objets dessinés des noms pratiques pour l'animation ainsi que pour ajuster quelques paramètres d'objets.

Le tutoriel complet peut être trouvé dans la version PDF du manuel. Pour plus d'information, visitez le site Internet du livre.



[8] En principe, il est recommandé d'enregistrer ses dessins au format PNG plutôt qu'au format GIF. Malheureusement, les versions animées du format PNG, MNG et APNG, ont un support limité. Ceci fait du format GIF la seule véritable possibilité d'animation.