Sommaire
Un objet possède des attributs tels qu'une couleur et un style de ligne. Un attribut peut s'appliquer au Remplissage ou au Contour d'un objet. Le Remplissage se rapporte à la façon dont la surface à l'intérieur du chemin de délimitation d'un objet est peinte, tandis que le Contour se rapporte au chemin lui-même. Le Remplissage ou le Contour (Remplissage du contour) peuvent être d'une seule couleur, en Dégradé de couleurs, en Motif ou rien du tout. À l'exception de quelques petites différences, le Remplissage et le Remplissage du contour possèdent les mêmes propriétés et sont traités ensemble dans la présentation qui suit. Un Contour peut recevoir des attributs supplémentaires tels qu'une largeur, un tracé en pointillés et un type de flèche (Style du contour). Ceux-ci sont traités dans une section à part.
Le texte peut recevoir les mêmes attributs que les autres objets à quelques petites différences près : les lettres particulières peuvent recevoir des aplats de couleur différents, mais les Dégradés et les Motifs doivent être assignés à un objet texte tout entier.
Il y a différentes façons de modifier les attributs :
Le dialogue Remplissage et contour : trois onglets dans le dialogue permettent le réglage du Remplissage, du Remplissage du contour et du Style du contour. Tout en bas du dialogue se trouve un curseur et une boîte de saisie d'opacité globale pour régler l'Opacité (ou Transparence) générale d'un objet.
La Palette : pour modifier les couleurs du Remplissage et du Remplissage du contour.
Le dialogue des Échantillons : pour modifier les couleurs du Remplissage et du Remplissage du contour ( → (Maj+Ctrl+W)).
Le menu de l'Indicateur de style (apparaît lorsqu'une barre de l'Indicateur de style reçoit un Clic droit de la souris). Une boîte de saisie dans l'Indicateur de style peut être utilisée pour régler l'Opacité d'un objet.
L'Outil Pipette : pour sélectionner les couleurs du Remplissage et du Remplissage du contour à partir d'un autre objet.
L'Outil Dégradés : pour créer et modifier les Dégradés.
La commande Maj+Ctrl+V) : pour copier les attributs d'un objet sur un autre. Copiez l'objet source ( → (Ctrl+C)) puis sélectionnez l'objet cible et utilisez la commande → (Maj+Ctrl+V).
→ (L'Éditeur XML : utile pour accéder définis dans la norme SVG mais pas encore directement accessibles depuis l'interface d'Inkscape.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |