Copier, Coller et Supprimer des objets

Inkscape inclut des commandes pour copier, coller et supprimer des objets. Les commandes de ce type se trouvent à trois endroits : dans le menu Édition (voir plus bas), dans la Barre des commandes (Couper, Copier, Coller et Dupliquer) et dans le menu déroulant quand lors d'un Clic droit de la souris sur le canevas (Couper, Copier, Coller, Dupliquer et Supprimer).

Presse-papiers :  Hormis pour le texte, la copie fonctionne via un Presse-papiers interne (un endroit où une description d'un objet ou plusieurs est stockée temporairement en mémoire). Ainsi, il n'est pas possible de coller des objets autres que des objets texte entre différentes instances d'Inkscape ou entre Inkscape et un programme externe. Il est possible de coller entre différents dessins s'ils ont été ouverts par le même processus d'Inkscape. L'ajout d'un objet ou d'un groupe d'objets (une sélection) au Presse-papiers supprime toute sélection précédente stockée dans le Presse-papiers.

Les commandes disponibles dans le menu Édition sont les suivantes :

L'appui sur la barre Espace tout en tirant ou transformant un objet à la souris « dépose » une copie de l'objet au point courant.

Une autre méthode pour copier des objets, le clonage, est présentée dans la section suivante.